6 nouveautés que vous allez adorer sur Sierra, le nouvel OS d’Apple disponible aujourd’hui

6 nouveautés que vous allez adorer sur Sierra, le nouvel OS d’Apple disponible aujourd’hui

C’est devenu une habitude, les mises à jour Apple chamboulent chaque année vos ordinateurs de bureau et ce mois-ci, les changements s’annoncent d’importance. MacOs Sierra, dont la sortie a été annoncée pour le 20 septembre, arrive avec toutes sortes de nouveautés, en commençant par un nouveau nom, un assistant vocal et une plus grande connectivité avec les autres produits de la marque.

Au revoir El Capitain, Apple tourne la page pour un tout nouveau système d’exploitation : Sierra. La marque à la pomme profite de l’arrivée de ce petit dernier pour modifier plusieurs éléments et notamment le nom qu’elle a créé puisque le célèbre « Mac OS X » est mis au placard au profit de « MacOS », un terme plus court et plus moderne qui inaugure un certain renouveau sur ordinateur. Le Macbook, grand absent de la Keynote 2016, a enfin droit à ses nouveautés.

 

 

siri

SIRI DÉBARQUE SUR MAC

Depuis 2007, les aficionados d’iPhone et d’iPad naviguent avec l’assistant vocal d’apple, Siri. Véritable succès au moment de son apparition, la petite voix débarque sur ordinateur 9 ans après avoir été dévoilée, pour simplifier l’utilisation des différents services d’Apple. Utilisable pour retrouver ses fichiers, lancer une conversation sur FaceTime ou appeler ses contacts, l’assistant personnel intelligent sera aux ordres de l’utilisateur et permettra aussi de lancer les applications sans faire d’effort. Comme à son habitude, Apple souhaite avant tout simplifier l’utilisation de son produit et mise sur le multitâche : Siri s’exécute sur un programme pendant que vous êtes concentré sur autre chose.

siri-exemple

 

 

deverouillage-watch

PLUS DE CONNECTIVITÉ

Le 25 avril 2015, l’Apple Watch faisait les gros titres à l’occasion de sa toute première sortie. Un an plus tard et après deux modèles, elle s’utilise pour contrôler votre ordinateur à distance.

Apple-Watch

En effet, le bracelet connecté se découvre une toute nouvelle fonctionnalité avec la sortie du dernier système d’exploitation : supprimant les pertes de temps inutiles, elle offre de déverrouiller votre ordinateur à distance et ainsi de supprimer la d’ores et déjà brève étape du mot de passe.

Dans la même lignée, la marque transforme aussi son accessibilité en permettant à ses acheteurs de parvenir jusqu’à leurs fichiers stockés sur le bureau ou dans le dossier «document» depuis leurs différents appareils. Cette fonctionnalité se base sur l’utilisation de l’iCloud Drive : ce dernier enregistre et actualise vos modifications automatiquement et reste accessible sur iPhone, iPad ou sur un autre mac que le vôtre.

 

 

presse-papier

COPIEZ D’UN APPAREIL À L’AUTRE

Parce qu’une nouveauté Apple n’arrive jamais seule, la marque s’est décidée à nous offrir l’accès à un presse-papier universel. Derrière ce terme vague, on trouve la possibilité de copier-coller des fichiers d’un support à l’autre : ainsi, il vous sera possible de sélectionner une image sur un iPhone et de la coller sur votre ordinateur et vice versa, offrant toujours plus de fluidité à l’utilisateur.

 

 

applepay

RÉALISEZ VOS ACHATS EN LIGNE AVEC APPLE

Non content de vous offrir des achats simplifiés sur son Store, Apple vous permet dorénavant d’acheter tout ce que vous voulez en un clin d’œil. En effet, la marque installe l’Apple Pay dans Safari, vous permettant de régler vos achats sur le web en quelques secondes. Après avoir préalablement enregistré votre numéro de carte bancaire, il ne vous restera plus qu’à repérer les logos Apple Pay sur vos sites de vente. L’option est bien évidement utilisable sur iPhone et sur Apple Watch. Rassurez-vous, la marque insiste sur le fait que vos données sont protégées et que vos transactions resteront à la fois privées et fiables.

 

 

stockage

UN STOCKAGE AMÉLIORÉ

Là où Sierra dénote, c’est dans sa gestion de vos fichiers : ce nouveau système d’exploitation se lance à la chasse à vos dossiers inutiles et exporte directement vos documents sur le Drive pour faire de la place sur l’ordinateur. Dans les faits, Apple nous permet protéger l’espace disponible sur le mac en mettant en avant les documents de taille importante, en supprimant les doublons ainsi qu’en vidant les éléments présents dans la corbeille depuis plus de 30 jours.

 

 

onglets

SYSTÈME D’ONGLETS IN-APP

Utilisable dans presque toutes les applications de votre ordinateur, le système d’onglets devrait faciliter votre navigation. Le principe est simple : là où votre ordinateur vous demandait de retrouver les nombreuses fenêtres ouvertes au cours de vos recherches, Sierra permet de les regrouper sous forme d’onglet pour jongler de l’un à l’autre en un clic. Il en va de même avec les vidéos qui pourront être visionnées à n’importe quel moment : placées dans un coin de votre écran, elles continuent de tourner au premier plan pendant que vous êtes occupé à autre chose.

 

 

De nombreux changements donc, qui devraient permettre aux utilisateurs des produis de la marque de surfer sans effort et d’utiliser facilement chacun des outils de leurs ordinateurs. Si toutes ces innovations ne semblent pas d’une grande importance, les efforts concernant le stockage et la connectivité restent les bienvenus.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux