Apple a atteint son objectif : toutes ses installations tournent avec une énergie 100 % renouvelable

Chez Apple, l’énergie propre est ancrée dans le quotidien de tous les employés. La firme à la pomme a atteint un objectif qu’elle s’était fixée : alimenter l’ensemble de ses installations mondiales grâce aux énergies renouvelables. Un projet qui marque une étape d’autant que l’entreprise en a convaincu d’autres de suivre leur exemple.

APPLE OFFICIELLEMENT ACTIF GRACE AU 100 % RENOUVELABLE 

Le 9 avril dernier, après des années de travail et d’installations faites aux quatre coins du monde, Apple a officiellement annoncé que la totalité de ses locaux fonctionnaient grâce à des énergies renouvelables. Les énergies utilisées sont diverses et qu’il s’agisse de l’éolien, du solaire, de l’hydrogène ou autre, toutes permettent à la firme de travailler au quotidien.

Où que vous vous trouviez, les magasins, les bureaux et les centres de données d’Apple utilisent tous des énergies propres. Cette annonce marque une victoire pour l’entreprise qui se bat depuis plusieurs années pour atteindre cet objectif. En 2011, Apple expliquait que les projets énergétiques déjà engagés avaient permis de réduire de 54 % les émissions de gaz à effet de serre soit 2 millions de tonnes métriques d’équivalent en dioxyde de carbone.

LES FOURNISSEURS AUSSI ENGAGÉS DANS CETTE VOIE ?

A l’heure actuelle, les installations présentes dans 43 pays du globe fonctionnent grâce à de l’énergie propre. Mais Apple souhaite aller plus loin et désire également impliquer ses fournisseurs dans le processus.

L’entreprise a convaincu il y a peu 9 de ses fournisseurs de travailler dans cette voie. Au total, ce sont 23 fournisseurs qui se sont engagés aux cotés d’Apple vers le 100 % énergies propres.

UNE INITIATIVE SALUÉE MAIS ENTACHÉE ?

Avec des locaux alimentés par l’énergie verte et des projets mis en place pour étendre cette initiative, Apple montre son engagement vis à vis du réchauffement climatique. Si le combat peut être salué notamment car la firme y a consacré beaucoup de temps et de moyens, un détail vient casser cette image d’acteur engagé écologiquement.

Malgré cet engagement, Apple a choisi pour l’heure de ne pas changer sa politique en ce qui concerne le remplacement et la réparation de ses produits électroniques. Multiplier les achats et renouveler régulièrement les produits reste un signe fort de la firme mais cela contribue à épuiser l’énergie et les ressources. Apple a déjà fourni de nombreux efforts en matière d’environnement mais pour que le processus soit complet, quelques changements sont encore à faire.


J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

— Voltaire