Au cœur du désert de l’Arizona, une expérience unique se déroule : la Millennium Camera. Ce projet a pour objectif de capturer la transformation du paysage environnant au cours des 1 000 prochaines années. Ce projet artistique radical nous invite à assister à l’histoire de la Terre, gravée dans une seule photographie.
Niché au sommet de la colline de Tumamoc, dans la ville de Tucson, en Arizona, se trouve la bien nommée « Millennium Camera », un appareil dédié à la capture d’une photographie unique et extraordinaire. Cet appareil est unique en son genre car il prend des photos non pas en quelques secondes, quelques minutes ou même quelques heures, mais sur une vaste étendue de mille ans. Conçue par l’artiste expérimental et philosophe Jonathon Keats, la Millennium Camera n’a pas été conçue avec les capteurs argentiques ou numériques traditionnels.
Au lieu de cela, elle capture des images grâce à une feuille de gélatine bichromatée, un matériau spécial qui réagit lentement et subtilement à la lumière au fil du temps. À mesure que le soleil se lève et se couche au fil des millénaires, la gélatine durcit progressivement dans les zones exposées, gravant ainsi un enregistrement permanent du paysage en constante évolution sur sa surface. Ainsi, en 3023, lorsque le dernier éclat de gélatine aura durci, l’appareil photo aura capturé non seulement un paysage, mais aussi une symphonie silencieuse de changement, témoignage de l’endurance de la nature et de l’ambition humaine.
Notons que l’artiste Jonathon Keats a l’intention de placer d’autres Millennium Camera dans d’autres régions du monde. Par ailleurs, cet appareil photo sans objectif utilise l’IA pour « prendre des photos ».
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: appareil photo
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves