— Johan Larson / Shutterstock.com

Malgré le fait que la pandémie dure depuis près de deux ans, de nouvelles découvertes sont encore faites sur le Covid-19. Heureusement, les scientifiques font également des découvertes sur la manière de traiter et de prévenir la maladie. Une nouvelle étude a notamment permis de savoir qu’un antidépresseur courant réduit le risque d’hospitalisation.

Selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet Public Health, un médicament peu coûteux, la fluvoxamine, peut réduire jusqu’à 30 % les hospitalisations chez les patients à haut risque face au Covid-19. Il faut savoir que la fluvoxamine est un antidépresseur actuellement utilisé pour traiter des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs. Ce médicament a été choisi pour l’étude comme traitement potentiel du Covid-19 en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Pour connaître les effets de l’antidépresseur sur les patients atteints de Covid-19, les chercheurs ont sélectionné 741 patients brésiliens afin qu’ils soient traités avec la fluvoxamine.

756 autres ont reçu un placebo, a rapporté Independent. Les patients qui ont reçu de la fluvoxamine ont été suivis pendant 28 jours afin de surveiller leur état de santé, notamment pour savoir si des traitements hospitaliers étaient encore nécessaires. Sur les 741 personnes qui ont reçu de la fluvoxamine, 79 – soit un peu plus de 10 % – ont été hospitalisés. Sur les 756 qui ont reçu un placebo, 119 patients (15,7 %) ont été hospitalisés. Bien que la réduction des décès ne fût pas un domaine d’intérêt de l’étude, il a également été constaté que 12 patients du groupe placebo ont succombé à la maladie, tandis qu’un seul décès a été déploré au sein du groupe ayant reçu de la fluvoxamine.

Étant donné les résultats de l’étude, les chercheurs pensent que cet antidépresseur pourrait aider à renforcer la protection contre les formes graves de la maladie dans les pays victimes d’inégalités dans les campagnes de vaccination.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de