
En sondant la face est de l’une des pyramides du plateau de Gizeh, des archéologues ont détecté des « vides », suggérant la présence d’une entrée jusqu’alors inconnue.
Une section lisse au niveau de la face est de Mykérinos
Plus petite de ce célèbre trio de structures antiques, avec une hauteur de 63 mètres, la pyramide de Mykérinos a été construite durant le règne de ce pharaon de l’Ancien Empire (2490 à 2472 avant notre ère).
Intriguant depuis longtemps les chercheurs, sa face est comporte une zone d’environ 4 mètres de haut pour six de large constituée de blocs de pierre polis. Une caractéristique partagée uniquement avec sa face nord, où se trouve l’entrée de l’édifice.
En 2019, le chercheur indépendant Stijn van den Hoven avait supposé qu’un second accès se cachait potentiellement derrière la section de pierres inhabituelle de la face est. Afin d’en savoir plus, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue NDT & E International, ont combiné trois méthodes de pointe : tomographie par résistivité électrique, radar à pénétration de sol (GPR) et ultrasons.
Here's a new article about the eastern entrance to the Menkaure Pyramid, proposed by @StijnvdHoven and confirmed by Egyptian officials. https://t.co/HnnoWDSXJd
— Trevor Grassi (@GrassiTrevor) November 9, 2025
Le recoupement des données collectées a révélé la présence de deux cavités remplies d’air, à respectivement 1,4 et 1,13 mètres de profondeur. Selon l’équipe, il s’agit des toutes premières « anomalies structurelles » jamais décelées derrière cette face de Mykérinos. Si de tels résultats appuient la possibilité d’une seconde entrée, des analyses approfondies seront nécessaires pour confirmer leur nature. Il pourrait également s’agir d’un corridor, d’une salle, voire d’un banal espace de construction.
Les pyramides de Gizeh continuent à se dévoiler
Selon Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie à Harvard, ces découvertes confirment que les pyramides de Gizeh sont encore loin de nous avoir livré tous leurs secrets.
« À quelques exceptions près, les entrées des pyramides de l’Ancien Empire [2649 à 2150 avant notre ère environ] se trouvaient au niveau de la face nord », rappelle le chercheur, qui n’a pas participé à l’étude.
Précédemment, un passage caché avait été découvert à l’intérieur de la grande pyramide de Gizeh. Situé juste au-dessus de son entrée principale, celui-ci s’étendait sur une dizaine de mètres de long et était doté d’un plafond triangulaire qui aurait permis de redistribuer le poids de la structure.
En 2022, une étude avait suggéré qu’un ancien bras du Nil aurait permis la construction des pyramides de Gizeh.