Il y a environ 450 millions d’années vivait dans les mers un groupe de poissons à mâchoires que nous appelons aujourd’hui requins. Par ailleurs, à l’époque, Saturne n’avait pas ses anneaux emblématiques. Ainsi, les requins sont plus anciens que les anneaux de Saturne. Explications.
Les anneaux sont des milliards de particules de glace, de restes de comètes, d’astéroïdes et autres morceaux qui se sont brisés avant d’atteindre Saturne. Ils ont été maintenus en place grâce à la puissante gravité de la planète. Mais les morceaux de glace sont aussi pollués par d’autres matériaux, ce qui, selon les scientifiques, peut offrir une information sur la manière dont les anneaux se sont formés.
« Notre conclusion inéluctable est que les anneaux de Saturne doivent être relativement jeunes selon les normes astronomiques, âgés de quelques centaines de millions d’années seulement », ont expliqué Richard Durisen, professeur émérite d’astronomie à l’université de l’Indiana, et Paul Estrada, chercheur au centre de recherche Ames de la NASA dans la Silicon Valley en Californie.
Les scientifiques poursuivant : « Si vous regardez le système de satellites de Saturne, il y a d’autres indices que quelque chose de dramatique s’est produit là-bas au cours des dernières centaines de millions d’années. L’afflux de météoroïdes érode et affecte les anneaux, les faisant finalement perdre leur cohésion et s’effondrer. »
Les requins existant depuis environ 450 millions d’années, cela signifie donc bien qu’ils sont plus anciens que les fameux anneaux de Saturne.