18 animaux que vos petits-enfants ne connaîtront sûrement jamais

Actuellement, il existe près de 15 600 espèces d’animaux menacées, dont 1480 en danger critique d’extinction. De nombreuses espèces animales sont vouées à disparaître à cause de la détérioration de l’environnement par l’Homme. Les scientifiques estiment qu’environ 690 espèces s’éteignent chaque semaine, annonçant ainsi la sixième extinction de masse d’ici 200 ans.

La déforestation, l’empiétement des villes sur les espaces boisés ou sauvages, le manque de nourriture, etc., conduisent inévitablement à la migration des animaux. Si certains s’adaptent facilement aux changements, pour d’autres en revanche, la perturbation est telle qu’ils se meurent lentement. Voici 18 espèces d’animaux que vos petits-enfants pourraient bien ne connaître qu’à travers des images dans les livres.

 

LE PANDA ROUX

Ces « petits pandas » sont originaires de l’Himalaya. A cause du réchauffement climatique et de l’invasion humaine, le panda roux est en voie d’extinction. Il n’en resterait que 10 000 à l’état sauvage, tous concentrés entre la Chine et le Népal, d’après l’Union nationale pour la conservation de la nature. Ils sont très « à la mode » dans les zoos : 500 individus y vivent aujourd’hui en captivité. A noter qu’il est impossible de relâcher les pandas roux dans la nature, ils n’y survivraient pas. 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux