Quand on a un chat ou un chien, on a tendance à penser que les meilleurs aliments pour eux sont les croquettes et les pâtées à base de viande et de poisson. Mais est-ce vraiment le cas ? La British Veterinary Association (BVA) nous ouvre une nouvelle optique sur un autre type d’alimentation pour nos animaux à quatre pattes : une alimentation à base d’insectes.
Pourquoi (diable) ferait-on manger des insectes à nos animaux ?
Il faut savoir que les animaux de compagnie consomment à eux seuls 20 % de la production mondiale de viande et de poisson. Bien que ces produits contiennent des protéines et de la taurine, des nutriments nécessaires à la bonne santé de votre boule de poils, ce ne sont pas les seuls à en contenir. En effet, ces composants essentiels sont également présents chez les insectes.
Plus important encore, la BVA affirme que certains aliments à base d’insectes sont meilleurs pour la santé des animaux de compagnie que le steak. Samir Mezdour, chercheur en science des aliments, avance même dans un article du Figaro Santé que les insectes contiennent plus de protéines que la viande et le poisson. Il ajoute également que ces petites bêtes possèdent des valeurs nutritives exceptionnelles.
Les insectes, bons pour votre animal et pour l’environnement
Un comparatif entre l’entomoculture et l’élevage bovin paru dans Le Figaro Santé et rapporté par Slate atteste que l’entomoculture, en plus de ne pas nécessiter beaucoup de place, produit « 99 % de gaz à effet de serre de moins que l’élevage bovin au kilogramme de protéines produit ». Simon Doherty, président de la BVA, a ainsi martelé auprès de la BBC News que l’utilisation de protéines d’insectes pour les animaux de compagnie a un « avenir très prometteur ».
Actuellement, il existe déjà des croquettes à base d’insectes, comme celles que vend la start-up Yora qui sont fabriquées à base de larves de mouches noires séchées, d’avoine et de pommes de terre. Néanmoins, le prix de ces croquettes reste un peu plus cher que les croquettes normales. Selon l’entreprise, ces prix se justifient par les volumes de production et le niveau de concurrence encore faibles ainsi que la nouveauté du concept.
Malgré tout, vous savez désormais que même si votre animal de compagnie raffole des croquettes et des pâtées que vous lui donnez, il y a mieux pour sa santé.
Par Micka Hanitrarivo, le
Source: Slate
Étiquettes: insectes, animal-de-compagnie, croquettes, animaux domestiques, chats, chiens
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
Pour sa santé, il faut surtout lui éviter de manger des croquettes…
Le chat et le chien sont des carnivores, depuis des millions d’années, ils se nourrissent uniquement de viande et de poissons crus. Puis les humains ont décidés que ce serait bien de les nourrir avec des céréales, des tubercules et des légumineuses alors qu’ils sont pourvoyeurs de glucides toxiques et indigestes pour un carnivore. La viande et le poisson dans les croquettes ? Souvent de très mauvaise qualité, des carcasses, des poils, de la peau, rarement de la viande squelettique. Et pour couronner le tout, c’est cuit ! La viande perd donc toute sa valeur nutritive. Aucun intérêt.
Les vétérinaires n’y connaissent rien en nutrition animale. Le seul cours qu’ils ont dure une seule journée et est dispensé par les lobbys de la petfood (notamment RC).
Un médecin humain ne vend ni nourriture, ni médicaments. Pourquoi ce serait différent pour un médecin animalier ?