A la question « quel est l’animal le plus rapide au monde ? », la plupart des gens répondent généralement le guépard. Il est vrai que c’est l’animal le plus rapide sur terre, mais d’autres espèces n’ont rien à lui envier dans ce domaine, surtout dans les airs. Découvrez quel est l’animal volant le plus rapide et il est bien plus rapide que le guépard !
Un oiseau voyageur
Certains animaux sont connus pour leur rapidité. Le guépard est par exemple connu pour être l’animal le plus rapide sur terre. En revanche, on parle beaucoup moins de l’animal le plus rapide dans les airs. D’après les scientifiques, il s’agirait du faucon pèlerin.
Le faucon pèlerin ou Falco peregrinus est une espèce de rapace de taille moyenne. « Peregrinus » est un mot latin signifiant voyageur. Ce nom correspond totalement à cet oiseau, car il peut parcourir jusqu’à 25 000 kilomètres lors de ses migrations.
Sa grande endurance n’est pas l’unique qualité du faucon pèlerin. Celui-ci est notamment doté d’une grande vitesse. Une étude datant de 2018 indique même que c’est non seulement l’oiseau le plus rapide du monde, mais aussi l’animal le plus rapide sur la planète. Il serait capable d’atteindre une vitesse de plus de 300 kilomètres à l’heure.
Un record validé par le Guinness World Records
Le record du vol d’oiseau le plus rapide de tous les temps est actuellement détenu par une femelle nommée Frightful. Celle-ci a été embarquée dans l’avion de son propriétaire, Ken Franklin, en 1999. Libérée à un peu plus de 5 100 mètres au-dessus de la mer, elle a atteint la vitesse de 389 kilomètres à l’heure. Sa vitesse a été mesurée à l’aide d’une puce informatique attachée à son corps.
La pression de l’air devrait normalement faire suffoquer un oiseau volant à une telle vitesse. Cependant, le faucon pèlerin possède un os appelé tubercule dans ses narines. Celui-ci ralentit l’arrivée de l’air et diminue la pression.
Falco peregrinus est sans conteste un oiseau remarquable. Son aire de répartition se répartit sur dix millions de kilomètres carrés. Ayant une préférence pour les territoires découverts, il niche principalement sur des falaises. Cependant, il est aussi possible de le trouver sur les arbres et les bâtiments élevés. Pour aller plus loin, découvrez les animaux les plus rapides au monde sur terre, dans les airs et dans l’eau.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: animaux, volant, rapide
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles