15 anecdotes sur Futurama, cette série déjantée imaginée par Matt Groening

Créée par Matt Groening, le papa des Simpson, Futurama est une série animée culte à plus d’un titre. Celle-ci vous emmène en l’an 3 000 vivre la vie presque normale de Fry, Leela, Bender et les autres membres de la société de livraison Planet Express. Mais savez-vous d’où vient le nom de la série ou que de vraies références à la science se cachent dans la série ? Embarquement immédiat pour l’an 3 000 : SooGeek vous révèle les petits secrets de Futurama à travers 15 anecdotes qui risquent de vous surprendre.

 

1. L’origine du nom de la série

futurama-exposition

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la série s’appelle Futurama alors que rien ne porte ce nom ? Tout simplement car celui-ci est une référence au nom d’une exposition qui s’est tenue lors de l’Exposition universelle de 1939 à New York. Comme vous pouvez vous en douter, l’exposition permettait aux visiteurs de voir à quoi ressemblerait leur vie dans le futur, même si elle donnait en réalité un avant-goût de ce qu’allaient être les années 60.

 

2. Une chanson comme source d’inspiration

Après le titre de la série, place à une anecdote sur sa création. Matt Groening a créé les Simpson en s’inspirant de sa propre famille, mais saviez-vous que c’était une chanson qui lui a inspiré Futurama. La chanson en question : Robot Blues par The Incredible String Band, un groupe de folk écossais des années 60.

incredible-string-band

 

3. De grands noms derrière ceux des héros de la série

futurama-noms-persos

Le nom, c’est bon. L’histoire de la série, c’est bon. Place donc maintenant aux personnages dont les noms ont aussi un lien avec notre monde. Les passionnés d’histoire savent peut-être que le professeur Farnsworth tient son nom d’un inventeur qui était présent lors de l’Exposition universelle de 1939 : Philo Farnsworth. Mais il n’est pas le seul : Bender tire son nom d’un des personnages du film The Breakfast Club (John Bender), le nom de Philip J. Fry est un dérivé de celui de Phil Hartman et celui de Leela Turanga est une référence à la Turangalila-Symphonie composée par Olivier Messiaen.

 

4. Quelques doubleurs, des dizaines de voix

futurama-billy-west

Tout comme dans Les Simpson, c’est une poignée de doubleurs qui donne vie aux personnages de Futurama. Dans la version originale, celui qui en fait le plus est Billy West, qui prête sa voix à Fry, au docteur Zoidberg, au professeur Farnsworth, à Zapp Brannigan et à plusieurs personnages secondaires. D’ailleurs, en bon comédien de doublage, il est capable d’incarner plusieurs personnages dans une même prise. Chapeau l’artiste !

 

5. Un look pas si anodin

futurama-look

Au premier abord, quand vous regardez Fry et Leela, vous pouvez vous dire qu’ils ont un look assez simple voire classique. Pourtant, même leurs tenues respectives font référence à celles portées auparavant par d’autres, et par des légendes du cinéma en prime. Le débardeur blanc et le pantalon noir de Leela font écho à la tenue d’Ellen Ripley dans Alien. Quant à Fry, sa tenue complète (jean, veste rouge et mèche) est un hommage au rôle que tient James Dean dans le film La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause en VO).

 

6. Passez un bon moment avec Hypnotoad

futurama-hypnotoad

Qui dit Futurama dit évidemment Hypnotoad (ou Crapaud-Hypno en français). Ce crapaud qui a le don d’hypnotiser tous ceux qui fixent son regard est, dans le monde de Futurama, la star de son propre programme télé. Matt Groening, dont c’est l’un des personnages préférés, a cependant décidé, le temps d’un épisode de lui faire quitter sa réalité pour la nôtre. Il existe en effet un épisode entier de Futurama, soit 22 minutes quand même, où vous ne voyez à l’écran que l’Hypnotoad. A tous ceux qui veulent le regarder, l’épisode en question s’appelle « Everybody loves Hypnotoad ».

 

7. La 30th Century Fox est née d’une mésentente avec la Fox

futurama-30th-century-fox

Après le générique de fin, vous pouvez voir le logo de la 30th Century Fox, un clin d’œil à la série qui se déroule en l’an 3 000 et à la Fox, chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis. Pourtant, il a failli ne jamais figurer à la fin de chaque épisode. La Fox était à l’origine contre ce détournement. Il a fallu que Matt Groening achète les droits auprès de l’entreprise en question pour pouvoir faire sa blague.

 

8. Des célébrités prêtes à donner de la voix pour leur tête

futurama-al-gore

Futurama voit passer dans ses épisodes des célébrités qui s’invitent dans les aventures de Fry et sa bande. Des célébrités qui, comme dans Les Simpson, doublent leur propre personnage, même s’il ne s’agit que d’une tête flottante. Parmi les stars qui se sont prêtées à l’exercice, on trouve Lucy Liu, Leonard Nimoy, George Takei, Stephen Hawking ou l’ex-président Al Gore, grand fan de la série.

 

9. Seymour et Hachiko

futurama-seymour

Vous vous souvenez sans doute de Seymour, le chien de Fry. Seul compagnon du jeune homme quand il vivait en 1999, Seymour a désespérément attendu son maître devant l’entrée de la pizzeria où il travaillait, et ce jusqu’à la mort. Cette histoire est inspirée de celle d’Hachiko, un chien japonais qui a réellement attendu pendant 9 ans le retour de son maître, alors que celui-ci était décédé.

 

10. La blague du trou noir

futurama-trou-noir

Futurama a beau être une série parodiant à la fois la science et la science-fiction, cela ne l’empêche pas de glisser des clins d’œil à de vrais faits scientifiques, toujours avec humour évidemment. Dans l’un des génériques, sous le mot Futurama, vous pouvez lire « Ce qui se passe à Cygnus X-1 reste à Cygnus X-1 ». Vous avez reconnu la référence à Las Vegas, mais saviez-vous que Cygnus X-1 existe réellement et que c’est le nom d’un trou noir. Vous comprenez mieux pourquoi ce qui s’y passe y reste !

 

11. Du spoil dans certaines scènes

futurama-spoil

Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, pourtant les scénaristes ont glissé dans plusieurs scènes de la série de petits spoilers vis-à-vis de l’histoire. Ainsi, dans le premier épisode, vous pouvez apercevoir l’ombre de Nibbler quand Fry tombe par accident dans la machine à cryogénisation alors que le personnage n’apparaît que bien plus tard. Vous pouvez aussi voir en arrière-plan d’une scène les parents de Leela alors qu’ils ne sont présentés que 2 saisons plus tard.

 

12. Bender le robot mutlifonction

futurama-bender

Bender sait plier toutes sortes de choses (son nom vient du verbe anglais to bend, qui signifie plier), mais il a d’autres atouts dans sa manche. Ou plus précisément dans son antenne. Tout au long des saisons, vous pouvez découvrir les nombreuses fonctionnalités de l’antenne de Bender, et il peut en faire des choses. L’antenne fait office de levier de pompe à bière, minuteur de cuisson, retardateur pour appareil photo, voyant d’alerte pour messagerie vocale et même levier de distribution de pop-corn. Pas mal pour un robot qui est censé être défectueux !

 

13. Quand les fans veulent décrypter le langage alien

futurama-langage

Parfois, les personnages sont confrontés à des textes écrits dans différentes langues intergalactiques. Sauf qu’ils sont pas les seuls à vouloir les déchiffrer ! Des fans très intelligents tentent de maîtriser la langue alien, ce qui a forcé les scénaristes à changer 2 fois l’alphabet de cette langue imaginaire.

 

14. L’exploit des 4 longs-métrages

futurama-films

En plus de la série, Futurama a eu droit à 4 longs-métrages diffusés juste avant la saison 5 : La Grande Aventure de Bender, Le Monstre au millard de tentacules, Prenez garde au seigneur des robots et Vous prendrez bien un dernier vert. Des films qui ont représenté un travail de titan pour l’équipe d’animation car elle a réussi à faire les 4 films en à peine 3 ans. Un véritable tour de force technique !

 

15. Cubert Farnsworth planifié depuis le début

futurama-cubert

Au cours de la saison 2, vous avez fait connaissance avec Cubert Farnsworth, le fils cloné du professeur Farnsworth. Un personnage devenu récurrent et qui était prévu depuis le début de la série. Cependant, son rôle a évolué. Au départ, il était comme une incarnation des fans qui dénonçait les différentes incohérences de la série. Cependant, ce trait de caractère ne fonctionnait pas, il est donc devenu un petit garçon normal ou presque.

 

Bonus : Le meme de Zoidberg

futurama-meme-zoidberg

Internet a rendu le docteur Zoidberg célèbre à travers son meme qui pose toujours cette question : Why not Zoidberg ? (Pourquoi pas Zoidberg). Pourtant, à aucun moment dans la série, le docteur à l’allure de crustacé ne prononce cette phrase. Il s’agit simplement d’une création de fan dont l’origine remonte au 5 juillet 2011, date à laquelle le premier meme a été posté sur Reddit.

 

Elle a beau se dérouler en l’an 3 000 où tout semble déjà découvert, Futurama est une série riche en secrets dont beaucoup sont encore cachés. Entre les références au cinéma, à l’histoire ou à la science, la série est une véritable mine d’informations permettant de comprendre comment Matt Groening l’a créée. Comme quoi, Futurama a réussi à nous faire rire, à nous faire pleurer et aujourd’hui, elle arrive même à nous instruire !


Une méduse est composée de 98% d’eau

— @DailyGeekShow