Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Des vestiges d’anciens continents ont été trouvés sous l’Antarctique

"Cela fournit un contexte sur la manière dont les continents étaient éventuellement connectés dans le passé, avant qu'ils ne se séparent"

Antarctique
— pingu49 / Shutterstock.com

Grâce à des données satellitaires, des scientifiques ont fait une découverte impressionnante : il y a des vestiges d’anciens continents sous l’Antarctique. Explications.

Des chercheurs de l’université allemande de Kiel et du British Antarctic Survey ont découvert ces anciens continents en 2018 à l’aide de données satellitaires de cartographie gravimétrique. Ils ont également trouvé des informations sismologiques qui ont révélé diverses caractéristiques clés sur la lithosphère terrestre.

« Ces images gravimétriques révolutionnent notre capacité à étudier le continent le moins compris de la Terre, l’Antarctique », a déclaré dans un communiqué Fausto Ferraccioli, responsable scientifique de la géologie et de la géophysique au British Antarctic Survey.

La majeure partie de ces données provenait du satellite GOCE de l’Agence spatiale européenne. Comme l’ont expliqué ces chercheurs en 2018 dans la revue Scientific Reports, grâce à ce satellite, à des informations sur les différences dans les composantes horizontales et verticales du champ de gravité et à des données sismologiques de la planète, ils ont pu créer des images tridimensionnelles de la tectonique des plaques terrestres, y compris dans des zones difficiles d’accès comme l’Antarctique.

« Dans l’Antarctique oriental, nous voyons une mosaïque passionnante de caractéristiques géologiques qui révèlent des similitudes et des différences fondamentales entre la croûte sous l’Antarctique et d’autres continents auxquels elle était jointe jusqu’à il y a 160 millions d’années », a précisé Fausto Ferraccioli. « Cela fournit également un contexte sur la manière dont les continents étaient éventuellement connectés dans le passé, avant qu’ils ne se séparent en raison du mouvement des plaques », a ajouté Roger Haagmans, scientifique de la mission GOCE de l’ESA.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *