Aller au contenu principal

Ce jeu de société gravé dans la roche est la preuve que nos ancêtres s’éclataient il y a 4 000 ans

Les jeux de société occupaient déjà une place de choix dans la vie quotidienne

Jeu Societe
© Crist & Abdullayev, Eur. J. Archaeol., 2024

La découverte récente d’anciens artefacts pourrait révéler des aspects méconnus des interactions humaines d’il y a plusieurs millénaires. Lors de fouilles archéologiques menées sur la péninsule d’Abşeron et dans la réserve de Gobustan, en Azerbaïdjan, des chercheurs ont découvert six gravures sur des rochers. Ces découvertes apportent des indices sur la manière dont les individus tissaient des liens à travers les cultures. Les résultats de cette étude ont été publiés dans l’European Journal of Archaeology.

Jeux et interactions sociales

Ces motifs, datant d’environ 2 000 avant notre ère, rappellent fortement les plateaux du jeu de société ancien connu sous le nom de Hounds and Jackals (Chiens et Chacals). Ce jeu de société, dont les premières traces ont été trouvées en Égypte, était particulièrement populaire à cette époque. Les gravures découvertes en Azerbaïdjan semblent donc contemporaines du plus ancien exemplaire de ce jeu, découvert dans la tombe d’un dignitaire égyptien.

Walter Crist, chercheur à l’université de Leyde aux Pays-Bas et Rahman Abdullayev de la Minnesota Historical Society ont étudié ces gravures. Selon eux, ces découvertes pourraient remettre en cause les théories existantes sur les origines du Jeu des 58 trous, autre nom du Hounds and Jackals. Alors que ce jeu était supposé provenir d’Égypte, ces nouvelles découvertes suggèrent qu’il pourrait avoir vu le jour dans le sud-ouest de l’Asie.

Peu importe l’endroit exact de son origine, cette découverte met en lumière leur capacité à renforcer les interactions sociales. Les gravures trouvées en Azerbaïdjan semblent avoir appartenu à des communautés d’éleveurs de bétail, suggérant que même des populations rurales utilisaient ces jeux pour interagir. Selon Crist et Abdullayev, à certaines périodes de l’Antiquité, certains jeux étaient répandus dans une région, démontrant leur utilité pour créer des liens entre différentes cultures. Le Jeu des 58 trous aurait joué ce rôle durant le deuxième millénaire avant notre ère, notamment en Égypte et dans le sud-ouest de l’Asie, puisqu’il s’agissait du seul jeu pratiqué à l’échelle régionale.

Jeu Societe
© Crist & Abdullayev, Eur. J. Archaeol., 2024

L’évolution des jeux de société à travers les siècles

L’histoire des jeux de société remonte à des milliers d’années, et ces jeux semblent avoir occupé une place importante dans la vie quotidienne des anciens peuples. Les premiers indices d’une telle activité pourraient remonter à l’époque où quelqu’un, pour la première fois, a tracé des lignes dans la poussière pour inviter d’autres personnes à se joindre à une partie. Bien que l’histoire exacte des premiers jeux reste inconnue, les archéologues parviennent à reconstruire partiellement ce passé en étudiant les artefacts retrouvés : dés, pièces de jeu, plateaux gravés.

Le Hounds and Jackals, nommé ainsi parce que certaines versions du jeu comportaient des pièces en forme de tête de chien et de chacal, est un exemple de jeu de course. Deux joueurs y déplacent des pièces sur une piste en suivant un schéma précis, avec pour objectif d’être le premier à atteindre la fin, un concept similaire à des jeux modernes comme Snakes and Ladders ou Ludo. Le plateau comporte 58 trous, et les joueurs déplacent leurs cinq pièces au fur et à mesure qu’ils progressent. Le premier à placer toutes ses pièces à la fin du jeu est déclaré vainqueur.

Jeu Societe
© Met Museum

Jusqu’à présent, environ 70 plateaux de ce type ont été retrouvés, principalement en Égypte. Le plus ancien d’entre eux provient d’une tombe située à El-Assasif, datée entre 2064 et 1952 avant notre ère. Cette découverte avait conduit les chercheurs à croire que le jeu avait vu le jour en Égypte avant de se diffuser.

Les découvertes en Azerbaïdjan

Crist et Abdullayev ont découvert six plateaux gravés dans des rochers en Azerbaïdjan, répartis sur plusieurs sites. Trois d’entre eux ont été trouvés à Ağdaşdüzü, un à Çapmalı, un autre à Yenı Türkan et un dernier à Dübəndi. Bien qu’il soit difficile de dater précisément ces gravures, les artefacts retrouvés à proximité et l’utilisation des sites permettent de les situer dans le temps.

Les plateaux d’Ağdaşdüzü datent du deuxième millénaire avant notre ère, tandis que les autres datent de la période allant de la fin du troisième millénaire à la première moitié du deuxième millénaire avant notre ère. Ces dates coïncident avec celle de la planche d’El-Assasif, voire la précèdent. Cette simultanéité pourrait indiquer que l’Égypte n’est pas le lieu de naissance exclusif du Hounds and Jackals, mais qu’il a peut-être vu le jour en Asie occidentale.

La localisation des découvertes en Azerbaïdjan montre que ce jeu était pratiqué par des personnes issues de divers milieux sociaux. Par exemple, à Çapmalı, le plateau de jeu a été trouvé dans une grotte utilisée comme abri d’hiver par des éleveurs, tandis que les plateaux de Yenı Türkan et de Dübəndi ont été découverts dans des tombes appartenant à des personnes riches. Par ailleurs, des archéologues ont également découvert un jeu de société vieux de 4 000 ans dans les montagnes à Oman.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *