— Voronin76 / Shutterstock.com

Aussi étrange que cela puisse paraître, toutes les personnes qui ont les yeux bleus ont un unique ancêtre en commun. Cet état de fait a notamment fait l’objet d’une recherche réalisée par les scientifiques de l’université de Copenhague.

Selon les chercheurs de l’université de Copenhague, une mutation génétique qui a été observée chez un seul individu ayant vécu en Europe il y a 6 000 à 10 000 ans a conduit au développement des yeux bleus. Ainsi, tous les humains avaient des yeux bruns à l’origine mais la mutation génétique a bloqué la capacité de produire les pigments nécessaires pour avoir cette couleur.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné et comparé la couleur des yeux des personnes aux yeux bleus dans un certain nombre de pays, notamment au Danemark et en Turquie. Cela leur a permis de savoir que la mutation affectait le gène OCA2.

En revanche, les scientifiques ignorent la cause exacte qui a provoqué la mutation. Leur théorie suggère cependant que cela a commencé lorsque les humains ont migré vers l’Afrique, et c’est ce qui explique que seules les personnes d’ascendance européenne aient des yeux bleus.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de