ampoule

Une ampoule qu’on achète en boutique a une durée de vie d’environ 1 000 heures. Mais saviez-vous qu’une ampoule est allumée depuis 121 ans ? Explications.

Cette ampoule émet de la lumière en continu depuis 1901, ce qui fait donc bien 121 ans. Appelée Centennial Light, l’ampoule centenaire ou encore l’ampoule de Livermore est de 4 watts. Elle se situe au 4 550 East Avenue de Livermore, à la caserne des pompiers, en Californie, aux États-Unis.

Cette ampoule a été fabriquée à Shelby, en Ohio, par la Shelby Electric Compagny, à la fin des années 1890. Il faut aussi savoir qu’elle est inscrite dans le Livre Guinness des records en étant la plus vieille ampoule au monde encore en marche.

Par ailleurs, encore aujourd’hui personne ne sait exactement d’où provient la longévité inhabituelle et à peine croyable de Centennial Light. Pourquoi à votre avis ?

Mise à jour le 13/09/2022 : Nous avons apporté des modifications concernant la date de fabrication de l’ampoule. Elle a été fabriquée à la fin des années 1890 et non à la fin des années 1980.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Henry
Henry
23 jours

« Cette ampoule a été fabriquée à Shelby, en Ohio, par la Shelby Electric Compagny, à la fin des années 1980. » ?

Maitre Capello
Maitre Capello
23 jours

1880 plutôt pour l’année de fabrication, non ?