Contacter un ami sans raison apparente est difficile à entreprendre. Néanmoins, même une personne qui n’est pas chère à notre coeur apprécierait beaucoup un e-mail, un sms ou un appel inopiné. En effet, une étude a démontré qu’une personne à qui on tend la main apprécie cette communication car celle-ci contient un effet de surprise.
La sociabilité est universelle
Généralement, l’être humain est sociable et dépend de ses semblables. Mais les préjugés sur la relation humaine le rendent sceptique quant aux meilleures attitudes à adopter selon la situation. De la même façon, l’Homme n’arrive pas à connaître la sensation obtenue lorsqu’une personne lui tend la main. Peggy Liu, de l’université de Pittsburgh, a mené des études sur deux types de personnes : celles qui tendent la main à d’autres et celles à qui on tend la main.
Les chercheurs déclarent : « Les gens sont fondamentalement des êtres sociaux et aiment se connecter avec les autres. Parfois, les gens tendent la main aux autres, que ce soit simplement pour savoir comment vont les autres avec de brefs messages ou pour montrer qu’ils pensent aux autres en leur envoyant de petits cadeaux. Pourtant, malgré l’importance et le plaisir de la connexion sociale, les gens comprennent-ils exactement à quel point les autres apprécient d’être contactés par quelqu’un dans leur cercle social ? » Le résultat de l’étude menée par Liu est palpable : ceux à qui on a tendu la main se sont délectés du plaisir que cela procure.
Les résultats bénéfiques d’une surprise
Liu a dirigé une série d’études sur 5 900 participants. La but principal de cette étude était de déceler la capacité des gens à analyser la réaction de ceux à qui ils tendaient la main. Les participants étaient répartis en deux groupes. Ceux du premier devaient se remémorer la dernière fois où ils avaient contacté une personne sans raison spécifique après un long moment sans contact. Les autres devaient penser à la dernière fois où quelqu’un les avait contactés sans raison précise. Ensuite, chacun de ces participants a donné son ressenti sur une échelle de 1 à 7 : indiquant s’ils ont apprécié, se sont sentis reconnaissants ou satisfaits du contact.
Dans une deuxième étude, des participants étaient amenés à offrir des cadeaux ou à rédiger des notes à leurs amis. Ces derniers ont également évalué sur une échelle de 1 à 7 leur satisfaction. Même ceux qui n’ont reçu que des notes étaient satisfaits. D’après Liu : « Nous avons constaté que les personnes recevant la communication mettaient davantage l’accent que celles qui initient la communication sur l’élément de surprise, et cette concentration accrue sur la surprise était associée à une plus grande appréciation. » La conclusion des chercheurs est claire : « Dans l’ensemble, cette recherche identifie donc quand et pourquoi nous sous-estimons à quel point les autres personnes apprécient que nous les contactions, ce qui implique une concentration accrue sur les sentiments de surprise comme une explication sous-jacente. »