Récemment, la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a infligé la toute première amende pour l’envoi de déchets dans l’espace. Explications.
En 2002, DISH Network a lancé son satellite EchoStar-7 dans l’espace. Dix ans plus tard, elle a déposé un plan de déclassement du satellite à la fin de sa mission auprès de la FCC. Un plan qui impliquait de déplacer le satellite à 300 kilomètres au-dessus de son orbite opérationnelle afin de minimiser les risques de collisions avec des débris spatiaux.
En fonction de la quantité de carburant restant et de la durée de vie du satellite, DISH Network voulait effectuer la manoeuvre en mai 2022. Toutefois, en février 2022, la société a découvert qu’il n’avait pas assez de carburant et a fini par le mettre hors service sur une orbite située à 122 kilomètres au-dessus de son orbite d’origine.
À cause de ces déchets dans l’espace, la FCC a infligé une amende de 150 000 dollars à DISH Network qui a accepté de payer. « Alors que les opérations par satellite deviennent plus répandues et que l’économie spatiale s’accélère, nous devons être certains que les opérateurs respectent leurs engagements », a déclaré dans un communiqué le chef du Bureau de l’application des lois, Loyaan A. Egal. « Il s’agit d’un règlement révolutionnaire, qui montre très clairement que la FCC dispose d’une forte autorité et de la capacité d’appliquer ses règles d’une importance vitale en matière de débris spatiaux. »
Pour aller plus loin, sachez qu’en mai 2023, des cosmonautes russes ont été aperçus en train de jeter des déchets dans l’espace.