Notre planète est jonchée de créatures aussi étranges que merveilleuses. Parmi elles, un Amazonien a récemment filmé un insecte particulièrement bizarre et inhabituel. Explications.
En le regardant de plus près, cet insecte s’avère être un fulgore porte-lanterne ou Fulgora laternaria. Il s’agit d’un type de mouche lanterne. Il doit son nom à la croyance erronée que l’excroissance de sa tête peut émettre de la lumière. Mimétique, il est capable de se confondre facilement avec les écorces des arbres.
Ce qui se trouve sur le devant de l’insecte n’est en réalité pas du tout sa tête. Il s’agit d’une structure qu’il utilise pour se défendre contre ses prédateurs. Cette structure ressemble à un faux visage de lézard.
Par ailleurs, lorsqu’il est attaqué, il se protège en affichant de faux grands yeux jaunes sur ses ailes postérieures pour effrayer l’agresseur. Puis, il libère une substance nauséabonde. Cet insecte est de surcroît assez gros. Il peut mesurer environ 10 centimètres de long. Lorsque ses ailes sont ouvertes, il a une envergure maximale d’environ 15 centimètres.
On peut trouver cet insecte en Amérique centrale et en Amérique du Sud, au Brésil, au Honduras, au Mexique et au Panama. Il se nourrit de la sève des plantes. Pour aller plus loin, voici 10 insectes si énormes qu’ils vont vous faire frissonner d’horreur… ou de fascination.