fourmi
— © Hans Hillewaert / Wikipedia

Dans le monde, il existe plusieurs manières de fêter le passage à l’âge adulte des adolescents. Saviez-vous qu’en Amazonie brésilienne les jeunes hommes doivent mettre leur main dans un gant de fourmis dangereuses pour devenir adultes ? Explications.

C’est le peuple Sateré-Mawé, qui vit au plus profond de l’Amazonie, qui organise ce rite de passage à l’âge adulte. À 12 ans, les jeunes garçons doivent ramasser des fourmis balle de fusil dans la forêt. Ils doivent ensuite porter des gants remplis de ces fourmis pendant plusieurs minutes, tout en dansant.

Comme l’a rapporté National Geographic, ces fourmis sont appelées ainsi car leur piqûre est affreusement douloureuse. Elle est 30 fois plus douloureuse que celle d’une abeille.

Cette cérémonie vise à montrer aux hommes qu’une vie vécue sans souffrir ni aucun effort ne vaut rien du tout. Vous pouvez la découvrir en image ci-dessous.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Tomson
Tomson
12 jours

Vu, à ce sujet, un documentaire de la série « Exploration du monde », dans le cadre de conférences scolaires quand j’étais ado …très impressionnant !