L’entreprise américaine multimilliardaire est désormais incontournable dans le commerce mondial. En particulier depuis le début de la pandémie. Seul hic au tableau, le logo de son application mobile présentait quelques ressemblances avec une figure historique indésirable.
Un ancien logo évocateur
Amazon est le leader du commerce mondial. En ces temps de pandémie, les livraisons à domicile sont au cœur de notre quotidien. En un clic, les internautes se retrouvent sur l’un des sites les plus visités au monde. Pour ce faire, l’application mobile est utile et simple d’utilisation.
Très sobre, l’ancien logo de l’application représentait un colis sur lequel apparaissait le désormais incontournable et reconnaissable « sourire » de la firme, ainsi qu’un morceau de ruban adhésif au-dessus.
Cependant, c’est ce dernier petit détail qui a agité les internautes. Le ruban adhésif bleu, représenté en épis ou « brosse à dents », rappelait aux internautes la célèbre moustache d’Adolf Hitler.
Un nouveau logo sans fanfare
Déjà dans le viseur de nombreuses ONG et observateurs, Amazon est critiqué pour ses méthodes de travail alarmantes. Le logo détourné en mème du dictateur nazi par les internautes était donc la goutte de trop pour l’entreprise de Jeff Bezos.
Détourné à l’envie sur les réseaux sociaux, l’ancien logo d’Amazon avait de suite perdu de son pouvoir évocateur. La communication et la représentation d’une entreprise telle qu’Amazon étant vitale. Les internautes y voyaient en effet le visage du dictateur souriant : la bande de ruban adhésif représentant la fameuse moustache, tandis que la flèche faisait office de sourire.
Une erreur qui a vite été corrigée par les designers de l’entreprise. Cependant, pas un mot à ce sujet. La transition d’un bout de scotch évocateur à un simple carré à moitié décollé s’est faite en toute discrétion. Comme l’a souligné si justement un internaute, aucun communiqué de presse n’a été transmis afin d’évoquer ce changement. Le logo est devenu quant à lui assez minimaliste.
Depuis ce changement, le nouveau logo a déjà été détourné.
Par Camille, le
Source: The Verge
Étiquettes: Amazon, hitler, logo
Catégories: Actualités, Entreprises & Startups
Des malades mentaux nous dirigent…
Ça va, personne n’a encore remarqué que le smiley fait penser à un penis. Perso, j’avais pas remarqué la moustache. Essaie encore Jeff.