À seulement 17 ans, Alyssa est déjà entraînée par la NASA pour aller sur Mars !

Elon Musk et les ingénieurs de SpaceX travaillent sans relâche sur le projet de colonisation de la planète Mars, mais ils ne sont pas les seuls à rêver de la planète rouge. Objectif majeur de la NASA, elle sera la prochaine du système solaire à être foulée par l’Homme. Il se pourrait d’ailleurs que le premier astronaute à la fouler du pied soit une astronaute… âgée d’à peine 17 ans !

LA PREMIÈRE ASTRONAUTE À SE RENDRE SUR MARS ?

Alors que la plupart des jeunes de son âge sont en dernière année au lycée, Alyssa Carson, une jeune fille originaire de Louisiane, a des journées atypiques. Entraînée par la NASA depuis son plus jeune âge, l’adolescente vit un rêve éveillée. Fascinée par l’espace depuis qu’elle est toute petite, Alyssa participe au United States Space Camp pour la première fois en 2008. Puis elle visite les trois autres camps les années suivantes.

Sa passion pour l’espace la conduit, 5 ans plus tard, à compléter le programme de passeport de la NASA en se rendant dans les 14 centres que compte l’agence. Aujourd’hui, à seulement 17 ans, elle a été diplômée de l’Advanced Possum Academy.

Ce diplôme prouve que la jeune fille a officiellement les capacités pour voyager dans l’espace. Elle est devenue la plus jeune stagiaire de la NASA (elle ne pourra officiellement devenir astronaute qu’à ses 18 ans) et une candidate sérieuse à la première mission habitée vers Mars prévue pour 2033.

EN QUOI CONSISTE SON ENTRAÎNEMENT ?

Comme tout astronaute, Alyssa suit la formation classique dispensée par la NASA. Cependant, en plus de cette formation déjà très exigeante, la jeune fille continue d’aller à l’école. Ses cours de lycée ont toutefois une particularité : ils sont donnés en 4 langues (l’anglais, le Chinois, le Français et l’Espagnol). Cette diversité dans les langues lui permettra à la fois d’augmenter son imposant CV mais aussi de communiquer plus facilement avec d’autres astronautes lors de ses futures missions.

Si une telle quantité de travail peut paraître trop importante pour une jeune fille de 17 ans, Alyssa y voit un défi. Elle a conscience que ce qu’elle a accompli est un tour de force et qu’il est difficile de trouver « le temps et le fait de tout faire à un si jeune âge tout en continuant à fréquenter l’école secondaire. Continuer à m’entraîner sera encore plus difficile pour moi, mais j’ai fait du bon travail jusqu’à présent ».

DES SACRIFICES NÉCESSAIRES POUR RÉALISER CE RÊVE

Avoir l’opportunité de se rendre un jour sur Mars demande à Alyssa beaucoup de travail, mais cela réclame également de gros sacrifices. En tant qu’adolescente, elle a peu de temps de libre et sait également qu’elle ne pourra pas se marier ou fonder une famille. Néanmoins, elle est prête pour réaliser son rêve et accepte la situation.

Sa passion la pousse chaque jour à se dépasser un peu plus, mais également à partager ses connaissances. Oratrice, elle explique le rôle de l’exploration spatiale mais se veut également être un exemple en encourageant ceux qui l’écoutent.

Elle partage également son aventure sur Instagram où elle montre qu’elle est une source d’inspiration pour tous. Il reste désormais à la jeune femme à attendre 2033 pour voir son rêve d’enfant devenir réalité.

« Suivez toujours vos rêves et ne laissez personne vous les prendre « .


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret