
Étant donné que ce sont les hommes qui produisent le sperme, cela pourrait sembler être évident que les hommes ne puissent pas avoir une allergie au sperme. Pourtant, cela peut bel et bien arriver, et une étude a même montré que c’est beaucoup plus courant qu’on ne pourrait le penser.
Une allergie courante
L’hypersensibilité au liquide séminal (HLS), ou plus simplement l’allergie au sperme, est une réaction allergique aux protéines du sperme. Ainsi, cette allergie n’est pas déclenchée par les spermatozoïdes, mais par des protéines du plasma séminal, le liquide qui transporte les spermatozoïdes. Une allergie au sperme peut provoquer des démangeaisons et des brûlures cutanées, de l’urticaire, des gonflements et d’autres symptômes. La réaction allergique peut survenir sur toute zone en contact avec le sperme, mais elle est plus fréquente autour des organes génitaux.
Dans certains cas, l’allergie peut même provoquer des démangeaisons sur tout le corps ainsi que de l’urticaire. Dans le pire des cas, l’allergie au sperme peut même causer l’anaphylaxie. Il est important de savoir que l’allergie au sperme ne concerne pas uniquement les femmes (bien que cela soit effectivement plus courant chez les femmes), puisqu’il existe bel et bien des cas d’HLS chez la gent masculine. D’ailleurs, la recherche a montré que certains hommes peuvent même être allergiques à leur propre sperme.
Jusqu’à présent, il était considéré que l’allergie au sperme était une condition rare, surtout chez les hommes. Une étude réalisée par les chercheurs de l’hôpital universitaire de Downstate à New York vient cependant contredire cela. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue American Journal of Reproductive Immunology, l’HLS est plus courante qu’on ne le pense. L’étude a également déterminé que l’allergie au sperme est une condition qui est souvent mal diagnostiquée et qui est considérée comme une infection sexuellement transmissible.

Une cause d’infertilité ?
De manière générale, une allergie au sperme n’entraîne pas d’infertilité s’il n’y a pas d’autres problèmes sous-jacents. Cependant, cela peut rendre la conception difficile. Dans un couple où l’un des deux partenaires souffre d’HLS, il existe des solutions pour traiter l’allergie et faciliter la conception. Dans les cas les plus graves, l’option le plus souvent recommandée consiste à prélever le sperme afin de pouvoir éliminer artificiellement la protéine responsable de la réaction allergique. Ensuite, le sperme traité est injecté dans l’utérus par insémination intra-utérine.
La fécondation in vitro (FIV) est également une option. Dans les cas où l’allergie n’est pas trop grave, les médecins peuvent prescrire des antihistaminiques prophylactiques (médicaments antihistaminiques pris avant l’exposition prévue à un allergène ou avant l’apparition prévue des symptômes d’allergie pour prévenir ou réduire la gravité des réactions allergiques), des anti-inflammatoires et une désensibilisation à l’aide de plasma séminal dilué. Le plus important chez les couples qui veulent concevoir, mais dont l’un des partenaires souffre d’HLS, c’est de se faire diagnostiquer et de recevoir les traitements appropriés pour éviter tout problème.
Par ailleurs, des spermatozoïdes ont été surpris en train de violer la troisième loi de Newton.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: sperme
Catégories: Actualités, Santé