— alexei_tm / Shutterstock.com

En Allemagne, la ministre de l’Agriculture devrait présenter prochainement une législation concernant les propriétaires de chiens. Selon cette proposition de loi, ils seraient tenus de sortir leur animal de compagnie au moins deux fois par jour.

De nouvelles règles pour assurer le bien-être des chiens

Dans un communiqué de presse, il a été annoncé que la ministre de l’Agriculture allemande, Julia Klöckner, présenterait prochainement une législation exigeant que les propriétaires de chiens doivent promener leur protégé au moins deux fois par jour pendant une durée totale d’une heure, a déclaré la BBC. « Les animaux domestiques ne sont pas des peluches – leurs besoins doivent être pris en compte », a déclaré la ministre. Elle a également expliqué qu’il est très important que les chiens fassent de l’exercice et ne restent pas seuls trop longtemps.

Par ailleurs, la promenade n’est pas le seul point abordé par la loi Hundeverordnung. Le fait d’attacher les chiens avec une chaîne ou une laisse pendant de longues périodes a également fait face à une interdiction totale. La nouvelle proposition de loi interdit également de laisser seul un chien à la maison toute la journée. Des sections concernant les éleveurs commerciaux de chiots ont également été abordées. Elles interdisent notamment d’élever plus de trois portées de chiots à la fois. Par ailleurs, les chiots doivent obligatoirement être accompagnés d’un humain au moins pendant quatre heures par jour.

Selon la ministre, ces décisions n’ont pas été prises à la légère et sont basées sur de nouvelles découvertes scientifiques. Ces études ont montré que les chiens ont besoin de suffisamment d’activités et de contact avec des stimuli environnementaux – y compris d’autres animaux, la nature et d’autres humains – pour vivre sainement. Pour l’instant, toutes ces nouvelles règles ne sont que des propositions de loi, et elles seront appliquées au début de l’année si elles sont adoptées, a rapporté The Guardian.

Un nouveau règlement qui est loin de faire l’unanimité

Si cette nouvelle proposition de loi a été saluée par les organismes de protection des animaux, elle a suscité beaucoup de débats auprès du public. À noter qu’en Allemagne, près d’un foyer sur cinq possède un chien, et la nouvelle loi touche ainsi une proportion importante de la population. L’une des principales questions concernant le sujet est notamment de savoir comment il sera appliqué. En effet, beaucoup se demandent comment il serait possible de vérifier que les 19 % des ménages qui possèdent des chiens ont effectivement respecté les nouvelles directives. « Cette règle pour tous les chiens est probablement bien intentionnée, mais irréaliste », a notamment déclaré Udo Kopernik, porte-parole de l’Association allemande pour les chiens, au journal allemand Bild.

Par ailleurs, certains considèrent également la nouvelle mesure comme une perte de temps, dans la mesure où ils affirment qu’ils s’occupent déjà correctement de leur chien, a rapporté Reuters. Des protestations sur le bienfondé de certaines règles ont également été soulevées. Certains ont en effet déclaré qu’il n’était sans doute pas recommandé de promener des chiens pendant une heure lorsqu’il fait très chaud ou si les chiens sont déjà âgés. Quoi qu’il en soit, la ministre est restée sur ses positions, et a fait valoir qu’il sera de la responsabilité du gouvernement fédéral de faire appliquer la loi si elle est adoptée.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de