Initialement, les États qui ont précédé l’Empire allemand n’étaient pas à proprement parler allemands. Saviez-vous que l’Allemagne que l’on connaît aujourd’hui est née en France ?
Si vous pensiez que l’Allemagne a toujours été allemande, vous vous trompez ! En effet, les États ayant existé avant la création de l’Empire allemand n’étaient pas explicitement considérés comme étant « allemands ». Ceux-ci étaient situés dans le Saint-Empire romain, selon sa véritable définition, allant des Pays-Bas à la péninsule italienne, et non le Saint-Empire romain germanique comme nous l’entendons communément.
De plus, il s’agissait de regroupements d’États, tels que des royaumes, principautés, duchés ou grands-duchés, et non de pays. Ils se regroupaient dans différentes confédérations.
En réalité, c’est seulement à partir de la signature de la création de l’Empire allemand et de l’unification allemande dans la galerie des glaces du château de Versailles, le 18 janvier 1871, et donc après la défaite française durant la guerre contre la Prusse et ses alliés (1870-1871), que l’Allemagne est née.
Où bien la France était-elle Allemande ou Prussienne ?
Drôle d’interprétation de l’histoire…
Sauf que l’empire dissout par Napoléon s’appelait Saint Empire Romain Germanique, tout de même cimenté en grande partie par la langue allemande en cours de gestation (l’Allemand moderne est né au temps de Martin Luther) environ.
Jusqu’à l’époque moderne, aucune entité politique ne pouvait prétendre au titre d’état, y compris la république de Venise dirigée par les doges, vu qu’il n’y avait que des monarques et des dynasties à leur tête avec un centralisme plus ou moins prononcé. L’état serait plutôt né en même temps que l’émergence du sentiment national au XIXème siècle.
Dire que l’Allemagne est née en 1871, reste fort discutable, l’Empire Allemand né en 1871 serait plus juste, concept différent de l’Allemagne moderne, née à partir de 1949 et en 1990.
Absolument. A l’intérieur de l’Empire existait une Fédération allemande avec son parlement (le Reichstag) qui élisait le Roi des Allemands qui devenait par là-même l’Empereur du Saint-Empire ; cette unité était fédérale et laissait une large autonomie aux différents Etats, Evêchés et Villes Républiques qui la composaient ; elle fonctionnait avec une monnaies commune, des lois et des tribunaux, une cour de justice impériale, une armée, etc etc. Les trois couleurs de cet Empire étaient le noir, le rouge et l’or, couleurs que les républicains de 1848 ont repris telles quelles.Mais les Français voient tout par leur lorgnette nationale et ne savent rien des autres peuples et nations, de leur histoire de leurs particularités. Et les cours d’histoire français sont nullissimes pour tout ce qui touche l’Europe. Cela produit de magnifiques ignorants comme la personne qui a rédigé cet article surréaliste.