8 aliments qui ne sont pas aussi bons pour la santé que vous le pensez

Aujourd’hui, quand on souhaite maigrir ou stabiliser son poids, l’industrie agroalimentaire possède des astuces pour nous inciter à consommer davantage. Loin des monts et merveilles promis par les publicitaires, méfiez-vous des mélanges ou des produits allégés.

LES CÉRÉALES

En format barre ou en paquet, le choix des céréales demeure une affaire de famille. Chaque membre détermine ses préférées. Les sucrées sont réparties entre les gourmets. Les allégées sont sélectionnées par les plus inquiets. Quant aux vitaminées, elles sont réservées pour les plus motivés. Pourtant, quand on lit attentivement la composition, le malaise s’installe.

Le taux de glucides est en supériorité numérique par rapport à l’ingrédient de base. Le seuil toléré de calorie explose. La teneur en nutriments disparaît. Elle est modifiée lors du processus de cuisson. De ce fait, l’enrobage qui croustille en bouche résulte d’une mixture pâteuse faite d’additifs, de sucres et de graisses. Des nuisances physiques (manque de tonus musculaire) comme psychologiques (perte de concentration) causent une détérioration de la vie quotidienne.

En septembre 2017, l’ONG Générations Futures publie les conclusions de son enquête. Elle dénonce la présence de glyphosate dans sept des huit produits sélectionnés.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux