LES POISSONS
Bourrés d’oméga-3 et de vitamines B2 et B12, les poissons contribuent à la construction, l’entretien et le renouvellement des cellules. Ces acides gras essentiels permettent la circulation des informations entre les cellules. Les poissons les plus gras sont à préférer comme le saumon, le thon, la truite, la sardine…
LES ŒUFS
Riches en protéines et vitamines B2 et B12, ils permettent de travailler la mémorisation. D’autre part, ils contiennent de la lécithine et des phospholipides essentiels à la construction des membranes cellulaires du cerveau. Riche en acides aminés, l’œuf permet de fabriquer les neurotransmetteurs importants pour la circulation des informations entre cellules.
LE CHOCOLAT NOIR
Les Aztèques le considéraient comme un médicament. Un carré de chocolat noir (teneur en sucre moindre) permet d’atténuer la fatigue intellectuelle. De plus, il est connu pour être un antidépresseur efficace grâce à sa teneur en magnésium. Il contient aussi des flavonoïdes, capables de dilater les vaisseaux pour une meilleure oxygénation. Riche en antioxydants, il aide à la protection du cerveau.
LE CAFÉ
Grâce à ses effets coups de fouet, il permet, s’il est consommé avec modération, de stimuler et de réveiller le cerveau.
LE THÉ VERT
Cocktail antioxydant le plus sain, le thé vert apporte une réelle protection aux cellules nerveuses et aide à lutter contre les radicaux libres. Il contient également des catéchines, aidant à lutter contre la fatigue cérébrale. Le thé vert contribue au développement de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour le cerveau.
L’EAU
Le cerveau est irrigué par le sang. Ce dernier contient de l’oxygène et est composé de 80 % d’eau. Une déficience d’eau et les performances cérébrales s’en ressentent. D’autre part, certaines eaux comportent du magnésium, essentiel pour l’équilibre du système nerveux.
LE MIEL
Boosté d’énergie grâce au sucre sain qu’il contient, le miel regorge également de vitamines B2 et B12. De quoi influer sur la mémoire en stimulant le développement intellectuel.
Une bonne alimentation ne suffit pas à entretenir ou stimuler le cerveau. En effet, il est essentiel d’avoir une hygiène de vie correcte en parallèle. Le sommeil est important, tout comme le travail de mémoire et l’activité physique.
Les céréales ne contiennent pas de la vitamine B12.