Cette Japonaise transforme les cailloux qu’elle ramasse en adorables animaux

Parsemés le long des chemins, des plages et des montagnes, les cailloux sont partout mais personne n’y prête attention. Ces petits morceaux de roche, une personne les observe pourtant avec intérêt : Akie Nakata. Cette peintre japonaise utilise les cailloux comme une toile à qui elle donne une forme, une histoire et une touche de vie en les changeant en animaux miniatures.

Captivée par les pierres qu’elle collectionne depuis son enfance, Akie voit dans les cailloux un medium qui offre des milliers d’opportunité de création. C’est en 2011 que la peintre japonaise à commencé à donner une autre allure à ces éléments auxquels on prête rarement attention. Au hasard d’une promenade le long d’une berge, elle trouve une pierre dont la forme lui rappelle celle d’un lapin. De retour dans son atelier, elle sort ses pinceaux pour donner vie au lapin qu’elle avait aperçu. Depuis, chaque promenade est devenu l’occasion de « rencontrer » de nouveaux animaux potentiels à peindre et à partager.

Avant de se lancer, Akie observe les pierres sous toutes les coutures. Même si elle a déjà une idée de l’animal qu’elle a envie de peindre, cela lui permet de choisir le caillou qui lui correspondra le mieux.

« Je considère mes rencontres comme des indices […] pour aller de l’avant et peindre ce que je vois sur eux. Est-ce que je positionne l’épine dorsale au bon endroit ? Est-ce que ça va? Suis-je en train de forcer quelque chose qui n’est pas en accord avec la forme naturelle de la pierre ? » sont autant de questions qu’elle se pose. C’est une fois ce travail de réflexion terminé que l’artiste peint ses animaux avec un réalisme saisissant. Des hiboux aux chiens en passant par les animaux de la foret ou de la savane, Akie donne vie à un mini zoo aussi minuscule qu’adorable.

Possédant un niveau de détail incroyable malgré la forme de base des pierres, les animaux d’Akie donnent envie d’être câlinés dans la paume de notre main. D’ailleurs, l’artiste pense que chaque pierre a une histoire à raconter et que chaque animal, tout comme un vrai, sera bien traité chez ses nouveaux propriétaires. Ses créations, qui sont des pièces uniques, sont en effet disponibles à la vente. Si vous êtes intéressés, Akie annonce quand des animaux sont disponibles sur sa page Facebook. Si vous voulez découvrir la totalité de sa ménagerie, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.


Le fondateur du prix Nobel est l’inventeur de la dynamite