Ces adaptations réussies prouvent que l’univers des mangas et celui des jeux vidéo sont faits l’un pour l’autre

une-manga-jeux-vidéo

Ah malheureux, vous pensiez que seuls les films avaient droit à leurs adaptations en jeux vidéo ? Détrompez-vous ! Les mangas ont également droit, quelque fois, à leurs adaptations en pixels, et parfois, encore plus rarement, à des adaptations en mangas ! Nous avons donc décidé de vous offrir une petite sélection des adaptations les plus connues, et vous aurez peut-être des surprises !

Fullmetal Alchemist

fullmetal-alchemist-and-broken-angel

Fullmetal Alchemist est un très célèbre manga, paru de 2001 à 2010, et vous avez de très fortes chances de l’avoir lu, étant l’un des plus populaires en France. Nous narrant les aventures du jeune Edward Elric et de son frère Alphonse, deux alchimistes qui ont été privés d’une partie pour l’un, et la totalité pour l’autre, de leur corps, après une expérience qui a mal tourné, et qui sont à présent à la recherche de la pierre philosophale. Si le manga a bien sûr donné lieu à un animé, il a aussi eu plusieurs adaptations en jeux vidéo dont peu ont franchi les frontières du Japon. Mais l’un d’entre eux, Fullmetal Alchemist and the Broken Angel est sorti aux États-Unis et est clairement au-dessus du lot. Nous permettant d’incarner Edward Elric, le jeu est doté de graphismes franchement jolis pour un jeu PS2, et surtout d’un gameplay particulièrement sympathique. Si vous avez envie de prolonger votre expérience du manga, faites-vous plaisir :).

 

Final Fantasy

final-fantasy-xii-manga

On ne présente plus la saga Final Fantasy, l’une des plus cultes de l’histoire du jeu vidéo. Comme toute saga culte, elle a donné lieu à tout un tas de produits dérivés, comme des OAV, des films d’animation comme Advent Children, mais également des mangas. Suivant très souvent l’histoire des jeux, mais en explicitant souvent certains détails ou aspects oubliés des développeurs, ces mangas sont très rarement sortis du pays du Soleil-Levant. Mais si vous maitrisez le japonais, de nombreuses informations complémentaires sur vos jeux préférés s’y cachent.

 

Kingdom Hearts

kingdom-hearts

Cette série très appréciée, emblématique de la PS2, partait d’une idée plutôt étrange : Et si on mélangeait les univers de Disney et de Final Fantasy ? Si, de prime abord, les deux univers n’ont rien à voir, le mélange s’est pourtant avéré des plus rafraichissants en nous offrant une série de jeux de rôle des plus sympathiques. Face au succès de la série, on a également eu droit à toute une série de manga écrite et dessinée par Shiro Amano, retraçant l’histoire de la série. Oui, car il ne suffisait pas de mélanger l’univers des films Disney avec celui des jeux vidéo Final Fantasy, il fallait le faire dans un média encore plus étranger, le manga. Difficile à trouver si vous ne maitrisez pas la langue nippone, vous pouvez néanmoins les trouvez traduits sur Internet.

 

Naruto

Naruto-Ultimate-Ninja-Storm-4

A moins d’avoir vécu dans un bunker anti-nucléaire ces dernières années, vous avez forcément entendu parler du célèbre shonen qu’est Naruto. Sans revenir pour la énième fois dessus, ce manga met en scène un monde peuplé de ninjas aux pouvoirs surhumains, dont le héros Naruto Uzumaki, ce qui augure nombre de combats épiques et dantesques. Le manga, paru de 1999 à 2014, soit plus de 15, a donné lieu à une ribambelle d’adaptations vidéoludiques, sur tous les supports, de la première PlayStation jusqu’à la PlayStation 4. Parfois bonnes, parfois mauvaises, ces adaptations sont souvent des jeux de combat, et les fans apprécient de pouvoir incarner leur héros dans des combats épiques.

 

Star Ocean

star-ocean-till-the-end-of-time-4033035

On termine notre sélection par l’adaptation en manga d’un J-RPG culte, Star Ocean. La série de 5 épisodes, fortement inspirée par Tales of Phantasia, nous invite à voyager dans un univers japonisant, imbriquant parfaitement des éléments de science-fiction et de medieval fantasy. Les excellents jeux donneront naissance à un manga qui ne l’est pas moins, mais qui, hélas, restera inachevé par la mangaka Mayumi Azuma. Un must-have pour tous les fans de la licence !

 

Chez SooGeek, on adore pouvoir explorer davantage les univers qu’on a appris à apprécier, et les mangas, comme les jeux vidéo, constituent une très bonne continuation pour l’un ou l’autre de ces médias. On a vu que le mélange entre cinéma et jeux vidéo était parfois horrible, mais que celui de la littérature et des jeux vidéo donnait plutôt des bons résultats, comme vous l’explique notre article ici. Et vous, pensez-vous qu’un jeu vidéo puisse donner un bon manga, ou que les deux médias sont incompatibles ?


Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu