6 adaptions cinématographiques des romans de Stephen King qui vous feront trembler de terreur

Stephen King est un auteur mythique qui a publié la bagatelle de 64 livres. Et sur l’ensemble de ses romans et nouvelles, un grand nombre furent adaptés à l’écran. De nombreux réalisateurs de talent s’y sont d’ailleurs essayés. Kubrick en tête, mais aussi David Cronenberg ou encore John Carpenter. Ames sensibles s’abstenir, SooGeek vous emmène dans les salles (très) obscures pour vous faire découvrir les meilleures adaptations cinématographiques des oeuvres de ce maître de l’horreur.

Beaucoup ne le savent pas, mais le célèbre film de Stanley Kubrick, Shining, est directement adapté d’un roman de King. Le réalisateur a pris quelques libertés mais le résultat est là et il est magnifique ! Jack Nicholson joue à merveille et nous immerge totalement dans l’atmosphere étrange du film. Malgré tout, l’auteur à succès fut mécontent car le film ne respectait pas assez le roman, notamment sur la thématique de l’alcool qui rend les hommes violents. Il trouve tout de même le film excellent, et on ne peut le contredire. C’est véritablement un chef-d’oeuvre qui restera dans les mémoires.

Stephen-King-adaptation

Un autre grand nom du cinéma d’horreur est sans conteste Carrie au bal du diable adapté lui aussi du roman éponyme. Réalisé par Brian De Palma pour la version de 1976, le roman eut même le droit à deux adaptations car l’une est sortie en 2013 par Kimberly Peirce. Il s’agit d’une très bonne adaptation et d’un très bon film d’horreur. On conseille toutefois le film des années 70 avant de voir le remake de 2013 qui est jugé un cran en dessous par la critique publique ou professionnelle.

Stephen-King-adaptation-5

Dead Zone réalisé par David Cronenberg a lui aussi marqué les esprits avec en tête d’affiche le charismatique Christopher Walken, qui a dans le film le don de voir l’avenir en touchant simplement les gens. Entre film d’anticipation et film fantastique, le résultat est clairement à la hauteur du roman.

Stephen-King-adaptation-2

On arrive à La Ligne verte qui est un classique du cinéma et qui est une nouvelle fois inspiré d’un roman de Stephen King. Réalisé par Frank Darabont, il met en scène Tom Hanks dans le rôle de Paul Edgecomb. Certaines scènes du film diffèrent du livre mais globalement la trame est très bien respectée. On ne peut que vous conseiller ce film qui fait partie des meilleures adaptations des romans de Stephen King.

Stephen-King-adaptation

L’atmosphère étouffante et le brouillard omniprésent du roman The Mist furent très bien retranscrits en 2007 par Frank Darabont (qui était déjà derrière l’adaptation de La Ligne verte). Bien que les effets spéciaux puissent être critiquables, le film dans sa globalité est un véritable bijou. Le brouillard métaphore du mystère est un personnage à part entière du film.

Stephen-King-adaptation-4

L’Oscar de la meilleure actrice lui fut remis pour son rôle de Annie Wilkes dans Misery et on comprend pourquoi. Ce film présente des scènes horribles que seul Stephen King pouvait imaginer. Un lit, un homme attaché et une masse dans les mains d’une femme, on vous laisse imaginer la suite si vous n’avez jamais vu ce chef-d’oeuvre.

Misery

Pratiquement toutes les oeuvres de Stephen King furent adaptées au cinéma, mais il s’agit là des plus mémorables d’entre elles. Des films comme Shining resteront gravés à jamais dans l’histoire du cinéma comme étant de véritables perles d’horreur. Lequel de ces film préférez-vous ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux