— Per Grunditz / Shutterstock.com

Alors que la militante écologiste Greta Thunberg a fait couler beaucoup d’encre grâce à la ferveur de son engagement pour sauver la planète, elle reste une source d’inspiration pour les jeunes générations. Mais il semblerait que les idées de la jeune fille ne soient pas les seules à susciter la curiosité et l’admiration. En effet, la police typographique utilisée sur les pancartes de Greta Thunberg est désormais accessible, et utilisable par tous sur Internet !

Cette police est basée sur le lettrage original de la jeune fille, qui s’est popularisé grâce à une célèbre photo prise lors d’une grève organisée par Greta Thunberg en Suède, qui l’avait amenée à protester devant le Parlement suédois dans l’espoir d’attirer l’attention sur l’urgence représentée par la lutte pour le climat.

Inspiré par le combat de la jeune fille, le designer Tal Shub a souhaité soutenir son action en convertissant ce fameux lettrage en véritable alphabet téléchargeable. « Dès que j’ai aperçu la pancarte, j’ai été frappé par son design audacieux et par la clarté du message, a-t-il déclaré, il me semblait juste de mettre les lettres porteuses de messages aussi forts à la disposition de tous. »

Pour créer cette nouvelle police de caractères, qui porte le nom de Greta Grotesk, cela a nécessité un travail de recherche assez important pour l’équipe en charge du projet. Pour ce faire, ils ont dans un premier temps répertorié les photos dans lesquelles la fameuse police apparaissait alors. À la suite de ces recherches, l’équipe de création a dessiné l’alphabet, puis l’a converti en format vectoriel. Les lettres ont notamment dû être normalisées en termes de taille, de proportion et d’épaisseur afin que le jeu de caractères final soit harmonieux.

Comme le précise Tal Shub, « notre intention n’était pas de créer la plus belle police de caractères qui soit, mais plutôt de rester fidèle à ces lettres imparfaites mais audacieuses. Greta Grotesk est ce que vous appelleriez une « police décorative« , ce qui signifie qu’elle est idéale si vous voulez que votre message attire l’attention sur une affiche. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de