— ricochet64 / Shutterstock.com

Free avait donné un coup de pied dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, à sa création en 2012, l’opérateur mobile proposait des forfaits à des tarifs très concurrentiels. Et pour cause, Free n’avait pas eu besoin de se constituer un réseau mobile énorme : il loue tout simplement une partie de son réseau à Orange. Seulement, cela va bientôt se terminer… 

Une décision validée par l’Arcep

Depuis 2012, Free loue des réseaux 2G et 3G à son concurrent Orange (anciennement France Télécom) et cela permet à l’opérateur mobile de proposer à ses abonnés des forfaits plutôt bas. Alors que ses concurrents directs proposent des abonnements un peu plus… chers. Seulement, le contrat entre Orange et Free arrive à sa fin.

En mai 2016, Free et Orange ont conclu à un désengagement progressif de Free sur le réseau Orange. En effet, l’Arcep qui régie tout ce qui se passe entre les quatre opérateurs mobiles de France avait reçu un avenant au contrat entre Free et Orange. Puis cet avenant avait été validé par l’Arcep, stipulant que le réseau Free serait réduit au fur et à mesure. Jusqu’à la fin du contrat entre les deux opérateurs.

Free se doit donc encore aujourd’hui de se retirer progressivement du réseau Orange, pour enfin ne plus louer ne serait-ce qu’une seule antenne à son concurrent. Et donc l’opérateur mobile se doit d’être complètement indépendant d’ici fin 2020, date d’échéance du contrat d’itinérance entre les deux opérateurs.

Un débit encore réduit par les antennes Oranges pour Free 

De ce fait, le débit fourni par les antennes Orange pour Free a été réduit. En effet, en 2017, le débit passait de 5 Mb/s à 1 Mb/s. Pendant deux ans, ce débit avait été maintenu. Seulement, le 1er janvier 2019, il avait encore été réduit pour atteindre seulement 789 kb/s. Débit qui a encore été une fois réduit. Les abonnés Free disposent seulement de 384 kb/s, et ce, depuis le 1er janvier 2020.

Heureusement, Free couvre une bonne partie de la France avec son réseau 4G. Et l’opérateur mobile n’en a pas fini car il accélère en plus son déploiement 4G à travers toute la France. Il est donc fort probable que tout se passe bien pour Free de ce côté-ci. Et puis, la 5G arrive d’ici peu !

Mise à jour le 08/01/2020 : Nous avons apporté des précisions concernant la réduction des débits fournis par les antennes Orange en direction de Free.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de