
Les Français sont nombreux à posséder des abonnements à diverses plateformes. Cependant, ils sont également un certain nombre à ne pas les utiliser malgré un prix parfois conséquent chaque mois. C’est ce que révèle une récente étude publiée le 7 octobre.
Des abonnements à gogo que les Français utilisent peu ou pas
Vous faites peut-être partie des 70 % de Français qui possèdent un abonnement payant à un service numérique. Le chiffre est conséquent. Cependant, on apprend dans une enquête de la plateforme de partage d’abonnements Spliiit qu’un tiers d’entre eux ne les utilise pas.
En effet, sur les 1 000 personnes interrogées par l’enquête en juillet dernier, les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le moins ces plateformes payantes. Ils sont 45 % de cette tranche d’âge à avouer payer chaque mois pour un service qu’ils utilisent peu, voire pas du tout. Il y a plusieurs raisons à cela.

Des dépenses conséquentes inutiles chaque mois
L’une des premières raisons évoquées pour expliquer ces dépenses inutiles est l’espoir de bientôt s’en servir (38 % des sondés). Autres raisons, l’oubli (27 %), la peur de manquer un programme important (16 %) et enfin, la paresse de résilier son abonnement (8 %).
Cependant, ces diverses raisons peuvent coûter cher à leurs abonnés. Un Français sur deux dépense plus de 25 euros par mois pour des abonnements numériques comme Netflix, Spotify, Disney+ et autres. Ils sont 13 % des sondés à dépenser au-delà des 50 euros. Par ailleurs, le prix peut atteindre les 100 euros mensuels pour ceux qui possèdent plus de six abonnements différents. Ainsi, certains abonnés ne profitent même pas de la moitié des offres auxquelles ils souscrivent.
Fort heureusement, la plupart des personnes interrogées assurent utiliser la plupart voire l’ensemble des plateformes auxquelles elles sont abonnées. Et de nos jours, ces plateformes sont diverses et variées puisqu’elles font la part belle aux séries, à la musique et même au sport. Enfin, certains sondés font attention à leur porte-feuille. Ils sont 30 % à arrêter de payer un abonnement à une plateforme qu’ils n’utilisent pas en moins d’un mois. Par ailleurs, voici 10 séries à voir absolument au moins une fois dans sa vie.