Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder ces abeilles japonaises qui sont capables de frapper avec leurs ailes les fourmis qui tentent de s’infiltrer dans leur ruche. Explications.
Il est commun de voir des fourmis envahir les nids d’abeilles pour voler du miel, s’attaquer aux oeufs ou bien tuer les ouvrières. Afin de se défendre et pour chasser les fourmis, les abeilles déploient leurs ailes. Récemment, des chercheurs ont constaté qu’elles entrent en contact avec leurs ailes et chassent physiquement les fourmis hors de la ruche. Un comportement qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais analysé.
Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir des abeilles gardiennes, positionnées près de l’entrée d’un nid, qui inclinent leur corps vers les fourmis qui s’approchent et battent des ailes tout en pivotant pour les éloigner. Une fois le coup donné, la fourmi est jetée dans les airs.
« Je n’ai personnellement jamais remarqué ce comportement au cours de mes dix années d’expérience en apiculture », a rapporté Yoshiko Sakamoto, apiculteur. Avec ses collègues Yugo Seko et Kiyohito Morii, tous deux aussi membres de l’Institut national d’études environnementales de Tsukuba, au Japon, il a introduit trois espèces locales de fourmis à l’entrée de deux colonies d’abeilles japonaises. Ils ont filmé des centaines de confrontations entre les insectes.
Au cours de la plupart de ces interactions, les abeilles ont été vues en train de frapper les fourmis avec leurs ailes. Toutefois, cette technique de défense ne fonctionnait pas à tous les coups. Face aux fourmis japonaises sans reine et aux fourmis japonaises des trottoirs, environ la moitié à un tiers des tentatives ont réussi à les chasser. Les coups d’ailes ont beaucoup moins marché face aux fourmis des bois japonaises, espèce plus grande et plus rapide.
Finalement, les fourmis ne représentent pas toutes la même menace pour les abeilles : certaines mordent ou tuent les ouvrières, tandis que d’autres sont moins dangereuses. Selon les chercheurs, le battement d’ailes pourrait être une option plus efficace contre d’autres espèces. Ils espèrent obtenir davantage de réponses à leurs interrogations en cartographiant les réactions des abeilles face à l’agression des fourmis. « Ces comportements défensifs recèlent encore de nombreux mystères », a conclu Kiyohito Morii.
Pour aller plus loin, sachez que selon cette étude, les abeilles peuvent détecter le cancer du poumon.