Les abeilles font partie des créatures les plus travailleuses au monde. Mais comment et quand dorment-elles et se reposent-elles ?
Des travailleuses acharnées
Une abeille peut se rendre chaque jour sur plus de 1 000 fleurs pour en extraire le nectar et le pollen et ensuite les rapporter à la ruche. Pour une abeille solitaire, le travail ne s’arrête pas là. En effet, les femelles doivent protéger leur nid, pondre des oeufs et nourrir leurs petits, tout cela sans la moindre aide.
Dans le même temps, les abeilles sociales forment des colonies. Colonies au sein desquelles la division du travail est de rigueur : chaque individu a son rôle (ouvrier ou défenseur). Chaque abeille a sa spécialité.
Le sommeil chez les abeilles
Les abeilles n’ont pas de paupières. Il est donc difficile de les voir les yeux fermés et cela rend complexe la tâche des scientifiques pour comprendre comment elles dorment. Les études scientifiques sur leur sommeil n’ont d’ailleurs commencé que dans les années 1980.
Après plusieurs études, des spécialistes ont découvert que les abeilles restent parfois immobiles et arrêtent de bouger leurs antennes. Elles rentrent également leur tête et leur queue et ne bougent plus leurs ailes. Cela leur permet de se reposer. Les scientifiques ont même remarqué que les abeilles peuvent dormir si profondément qu’elles finissent par tomber sur le côté.
La recherche prouve aussi que les abeilles dorment cinq à huit heures par jour, majoritairement la nuit. Les jeunes abeilles dorment plus que les plus âgées, qui ne dorment parfois que 30 à 90 minutes par jour et font des petites siestes de 15 à 30 secondes.
Un sommeil sacré
Le sommeil est essentiel pour la santé des abeilles. Même si les scientifiques ne savent pas exactement quel effet a le sommeil sur le cerveau des abeilles, il semble jouer un rôle clé au niveau cognitif. En effet, les abeilles fatiguées dorment plus et les abeilles privées de sommeil fonctionnent moins bien.
Toutefois, chaque abeille est différente et il en existe plus de 20 000 espèces à travers le monde. Leur sommeil n’est donc pas identique. De plus, 75 % d’entre elles ne vivent pas dans des ruches et sont solitaires, 15 % sont des parasites et environ 10 % des abeilles sont sociales. Leur mode de vie est différent et donc leur sommeil aussi.
Si leur sommeil est sacré, leur lieu de repos est sacré : les abeilles femelles dorment dans leur nid et aux côtés de leur progéniture, les mâles dorment en solitaire dans les fleurs et les herbes, et les abeilles en colonies dorment là où leur rôle dans la ruche l’exige (les plus âgées aux alentours de la ruche, les plus jeunes à l’intérieur et la reine au centre).
Par Cécile Breton, le
Source: ZME Science
Étiquettes: sommeil, abeilles, repos
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles