Ne vous fiez qu’à vos oreilles dans A Blind Legend, ce jeu qui vous plonge dans l’esprit d’un chevalier aveugle

De nos jours, l’accès aux jeux indépendants est de plus en plus facile pour les joueurs aventureux. Pour répondre à la demande, de plus en plus de développeurs prennent le temps de travailler sur des jeux originaux, novateurs voire révolutionnaires. C’est le cas de A Blind Legend, ce jeu qui vous plonge dans l’obscurité pour vous raconter une histoire fascinante.

 

Dans A Blind Legend vous incarnez Edward Blake, un chevalier à la recherche de sa femme, Dame Caroline, dans un univers médiéval inspiré des légendes arthuriennes. Kidnappée par Thork, le maitre du donjon de High Castle et ennemi du héros, Dame Caroline ne peut compter que sur les efforts de son mari aveugle, aidé de sa fille Louise. Pour la retrouver, vous devrez traverser forêts et montagnes en faisant face à de grands dangers le tout, seulement guidé par les indications de Louise.

 

a-blind-legend-jeu

 

Vous l’aurez compris, ce jeu se différencie par son absence de graphisme, de dessin, en bref, de visuels. Le personnage étant aveugle, vous l’êtes aussi et c’est à l’aide d’une bande-son magistrale que vous vous aventurerez dans le monde d’Edward Blake. Cette bande-son a été réalisée en 3D : armé d’un casque ou d’écouteurs vous entendrez les protagonistes et autres sons du jeu évoluer dans l’espace tout autour de vous.

En effet, la technique utilisée ici tient tout simplement du fait qu’elle tente de reproduire notre manière d’écouter. Tout comme dans la réalité, le son en 3D, ou binaural, peut vous permettre de resituer les différents éléments entendus ce qui amène à une immersion totale dans l’histoire entendue. Il existe de nombreuses pistes audio en son 3D sur le net, le BarberShop étant l’une des plus célèbres (pour en profiter, il faut absolument porter un casque audio ou des écouteurs).

 

blind-legend

 

C’est sur cette technologie que se sont basés les développeurs de A Blind Legend. Soutenus par France Culture, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur le réseau Ulule : l’engouement des joueurs et des curieux fut suffisamment important pour que les fonds nécessaires à la création du jeu soient récoltés en trois mois. L’objectif de la quête fut complété à 108 % offrant un budget de 43 310 €.

Evidemment, le son seul ne suffit pas à faire un bon jeu et une fois que le joueur a pris ses repères, il doit encore reprendre sa quête vers Dame Caroline. Pour ce faire, le joueur utilise son smartphone ou sa tablette en guise de joystick. Avancer, tourner, attaquer ou encore parer sont des mouvements que l’on retrouve dans le jeu et que l’on effectue en faisant glisser ses doigts sur son écran tactile.

 

blind-legend-smarphone

 

Créé à l’intention des voyants et des non-voyants, A Blind Legend a, en plus d’être un bon divertissement, pour but d’informer sur la condition des non-voyants tout en leur offrant une expérience de jeu innovante et intéressante. Soutenu par de nombreuses associations, ce hack’n’slash déconseillé aux moins de 12 ans est entièrement gratuit au téléchargement.

Avec une histoire fascinante, une création originale et un gameplay surprenant, A Blind Legend se place parmi les expériences de jeu les plus intéressantes de ces dernières années. En étant un des premiers jeux à utiliser le son binaural, cette création tire profit des innovations en matière de son et ce, pour la bonne cause. Quelle autre oeuvre réalisée à l’aide de sons 3D connaissez-vous ?


89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !

— @DailyGeekShow