
Marvel veut frapper un grand coup et montrer les super-héros sous un nouveau jour. Voilà pourquoi sa première série de l’année est Wonder Man, dont la bande-annonce vient de sortir. On découvre avec humour que même l’univers Marvel en a quelque peu assez des super-héros.
Depuis quelques années, on parle de « super-héros fatigue ». Une sorte de ras-le-bol du public pour les films et séries de super-héros qui pullulent sur nos écrans depuis plus d’une décennie. En conséquence, les chiffres au box-office ne sont plus aussi impressionnants qu’avant. Dernièrement, ils sont même décevants.
C’est dans ce contexte que Marvel a décidé de jouer avec cette « super-héros fatigue ». L’écurie en fait le centre du récit de sa nouvelle série, Wonder Man. Elle aborde le problème frontalement et l’évoque avec humour et légèreté. Bien sûr, les super pouvoirs sont toujours présents, comme le révèle le synopsis de la série sur Allociné :
« Simon Williams, acteur raté au passé chaotique, voit sa vie basculer lorsqu’un réalisateur excentrique décide de relancer « Wonder Man », un film de super-héros culte qu’il idolâtrait enfant. Bien décidé à décrocher le rôle, Simon se lance dans un casting improbable — avec pour mentor inattendu Trevor Slattery, ancien imposteur du Mandarin, désormais acteur désabusé mais étrangement lucide […] Simon découvre que devenir un héros à l’écran pourrait bien réveiller en lui des pouvoirs insoupçonnés… et des conflits bien réels. »
Il est drôle de constater que Marvel, largement à l’origine du raz-de-marée de productions héroïques, se saisisse du problème. Pour raconter cette histoire, l’écurie a fait appel au réalisateur Destin Daniel Cretton, à qui l’on doit Shang-Chi et le prochain Spider-Man Brand New Day.
C’est Yahya Abdul-Mateen II, déjà vu dans Aquaman et la mini-série Watchmen, qui campe un acteur en galère. Au fil de son parcours, Simon (son personnage) découvre qu’il cache peut-être des super pouvoirs.Cette découverte au compte goutte crée des situations comiques et imprévues, comme on peut le voir dans la toute dernière bande-annonce de Wonder Man.
Dans cet extrait de Wonder Man, on découvre également que le héros est traqué par le Department of Damage Control, une entreprise gouvernementale chargée de collecter de puissantes technologies et de réguler les surhumains. Les spectateurs les plus assidus du Marvel Universe ont déjà vu cette entreprise dans Ms. Marvel et She Hulk. La voilà désormais qui garde Simon à l’œil.
Pour découvrir cette mini-série énigmatique qui pourrait créer la surprise, rendez-vous le 28 janvier prochain, date de sortie de Wonder Man, sur Disney+.