
De nouvelles analyses indiquent que de nombreux habitants de Pompéi étaient vêtus d’épais habits de laine lors de la tristement célèbre éruption du Vésuve en 79 de notre ère, renforçant l’idée qu’elle se soit produite en automne.
Une tunique et une cape en laine
Le principal témoignage de cette tragédie antique est celui de Pline le Jeune, politicien romain qui se trouvait alors à l’autre bout de la baie de Naples. Selon ses correspondances échangées avec Tacite, l’éruption aurait débuté aux alentours de midi le 24 août de l’an 79.
En examinant les moulages des corps de quatorze victimes de Pompéi, des chercheurs ont obtenu un aperçu sans précédent des vêtements qu’elles portaient lorsque la cité maudite a été engloutie sous des mètres de matériaux volcaniques.
« Le maillage et l’épaisseur des fils indique clairement que la plupart d’entre elles portaient une tunique et une cape en laine [qui était de loin le textile le plus courant à l’époque romaine] », explique l’archéologue Llorenç Alapont. De façon également intrigante, cette « combinaison » concernait aussi bien des individus ayant péri à l’intérieur de bâtiments que dans les rues.
Si le scientifique n’écarte pas la possibilité que ses porteurs pensaient être ainsi mieux protégés des gaz brûlants crachés par le Vésuve, sa récurrence et le fait qu’il s’agisse de laine lourde suggère une catastrophe survenue par une bien fraîche journée d’automne plutôt qu’au cœur de l’été.

Octobre plutôt qu’août 79 ?
Loin de faire l’unanimité, cette hypothèse est appuyée par la découverte d’inscriptions au charbon de bois évoquant la date du 17 octobre, qui auraient été laissées sur l’un des murs de la ville quelques jours seulement avant la catastrophe.
Celle de stocks de châtaignes et de vin fermenté à Pompéi et sa voisine Herculanum indique également des activités typiquement automnales.
Soulignant également le fait que la lettre de Pline décrivant l’éruption ait été rédigée plusieurs décennies après sa survenue (avec de possibles inexactitudes), certains historiens pensent que la tragédie se serait en fait produite le 24 octobre de l’an 79. Une chronologie que de futures trouvailles archéologiques pourraient confirmer.
L’été dernier, des fouilles avaient révélé que Pompéi avait été réoccupée peu après la tragique éruption du Vésuve.