
Dans le nord-est de la France, des archéologues ont mis au jour un véritable trésor antique : des amphores remplies de dizaines de pièces de monnaie datant de la période romaine.
Butin antique
Cette trouvaille archéologique remarquable est intervenue à Senon, petit village de la Meuse. D’après l’Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP), le premier récipient et son précieux contenu pesaient environ 38 kilos et le second pas moins d’une cinquantaine.
Bien qu’un autre trou suggère la présence initiale d’une troisième amphore, il semble que celle-ci ait été récupérée durant l’Antiquité. Les quelque 40 000 pièces de monnaie romaines récupérées étaient frappées à l’effigie des empereurs Victorinus, Tetricus Ier et son fils Tetricus II, ayant administré la Gaule entre 260 à 274 de notre ère, correspondant à sa réintégration à l’Empire romain par Aurélien.
L’emplacement et la disposition des amphores, dont le col dépassait initialement des sols d’une habitation antique, laisse penser qu’il s’agissait de sortes de « tirelires ». Leur contenu suggère leur enfouissement partiel entre 280 et 310 de notre ère. « Dans les deux cas, la présence de pièces collées à la paroi externe des amphores indique leur dépôt lorsque la fosse n’était pas encore remplie de sédiments », précise le communiqué.
1,800-year-old 'piggy banks' full of Roman-era coins unearthed in French village https://t.co/MpeWUui8xs
— Carol Duchesneau (@Duchesneau29130) December 7, 2025
Selon l’équipe archéologique, un tel contexte est très inhabituel. Des quantités aussi importantes d’argent (dans ce cas la probable épargne d’une famille aisée) étaient en effet généralement cachées durant des période troubles (instabilité politique et conflits armés).
Un ancien quartier résidentiel
Les fouilles du site lorrain ont également révélé d’autres vestiges de cet ancien quartier résidentiel. Dotées de sols en béton de chaux chauffés à l’aide d’hypocaustes (fourneaux souterrains), les propriétés abritaient différents équipements domestiques et artisanaux et comportaient de vastes cours arrière.
Si la colonie antique de Senon avait été reconstruite après un incendie massif au début du IVe siècle de notre ère, un second a conduit à son abandon définitif quelques décennies plus tard.
Plus tôt cette année, des sépultures de guerriers celtes renfermant de nombreux artefacts avaient été découvertes dans le centre de la France.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: empire romain, pièces
Catégories: Actualités, Histoire