Aller au contenu principal

Mars n’a pas bougé depuis 4 milliards d’années : elle cache encore les preuves des collisions géantes du début du Système solaire

Une planète figée dans le temps pourrait bien détenir les clés de notre passé. Mars, immobile depuis plus de 4 milliards d’années, préserve dans ses entrailles les vestiges des chocs titanesques qui ont forgé notre Système solaire.

Illustration artistique montrant une collision titanesque entre deux planètes incandescentes dans l’espace.
Une collision planétaire massive, survenue il y a plus de 4 milliards d’années, pourrait avoir déterminé le destin des mondes rocheux du Système solaire – DailyGeekShow.com

Les entrailles de Mars gardent la mémoire des grandes collisions planétaires

Les planètes rocheuses, comme la Terre ou Mars, sont formées de trois couches : une croûte, un manteau et un noyau. Ce modèle semble simple, mais en réalité, ces couches sont loin d’être homogènes.

Chez nous, des variations de température et de composition expliquent la dynamique interne complexe de la planète. Grâce à la mission InSight, on sait aujourd’hui que Mars possède elle aussi un intérieur très structuré et très ancien.

L’atterrisseur InSight, déployé fin 2018, a permis d’écouter les vibrations internes de Mars. Ce sismomètre de la NASA a recueilli une moisson de données inédites jusqu’à la fin de sa mission en 2022. Depuis, les analyses continuent, et elles révèlent un intérieur loin d’être uniforme : il contient des hétérogénéités massives.

Des débris enfouis dans le manteau racontent un passé chaotique

Les dernières données publiées dans Science ont mis en évidence la présence de blocs géants de 4 km de diamètre dans le manteau martien. Entourés de fragments plus petits, ces blocs forment une distribution fractale typique de vestiges de collisions. Ainsi, ils seraient les restes de planétésimaux qui ont percuté Mars à l’époque où le Système solaire était encore jeune et instable.

Sur Terre, ces événements ont existé, mais nos processus internes les ont effacés. En revanche, Mars n’a jamais recyclé sa croûte. Elle a figé ses couches internes.

Par conséquent, cela fait d’elle une capsule temporelle idéale pour reconstituer les premiers âges planétaires. Chaque fragment coincé dans son manteau est un témoin intact de l’époque des grandes cataclysmes.

L’inertie martienne permet de lire le passé comme un livre ouvert

Pourquoi ces traces ont-elles été préservées ? Contrairement à la Terre, Mars a connu une évolution interne très lente. Sa croûte supérieure s’est figée rapidement, bloquant tout mécanisme de convection ou de brassage profond.

Ainsi, le manteau martien est resté immobile pendant des milliards d’années. Il conserve aujourd’hui encore les échos des grands chocs subis au tout début du Système solaire.

C’est une différence fondamentale avec notre monde. En effet, sur Terre, les plaques tectoniques et les volcans remanient en permanence les couches profondes. Sur Mars, rien n’a bougé, ou presque, depuis 4 milliards d’années.

Une fenêtre ouverte sur l’histoire géologique de toutes les planètes rocheuses

Cette découverte bouleverse notre compréhension de Mars, mais aussi celle de toutes les planètes telluriques. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les premiers instants de Vénus, de Mercure, ou encore de la Terre.

Nos planètes soeurs n’ont peut-être pas toutes effacé leur mémoire géologique. En effet, certaines pourraient encore receler des traces similaires, prêtes à être détectées.

Mars nous rappelle que les traces du passé ne sont pas toujours visibles en surface. Parfois, elles sommeillent en profondeur, attendant patiemment que nous sachions les lire.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *