Aller au contenu principal

Des « super-cellules » immunitaires pour mieux combattre le cancer

Les premiers résultats s’avèrent extrêmement prometteurs

cancer
— SciePro / Shutterstock.com

Les cellules T constituent notre première ligne de défense contre le cancer, mais cette dure bataille a tendance à les épuiser. Des chercheurs ont identifié une approche permettant de les « recharger », avec des résultats précliniques prometteurs.

Les cellules Mito+

Les tumeurs cancéreuses utilisent toute une panoplie de subterfuges pour tromper la vigilance de notre organisme, et créent également des micro-environnements toxiques pour les cellules immunitaires. Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Cell, une équipe du Brigham and Women’s Hospital est parvenue à changer les « centrales énergétiques », connues sous le nom de mitochondries, de ces dernières.

Des études antérieures ayant montré que les cellules cancéreuses pouvaient utiliser des structures semblables à de minuscules tentacules pour déposséder les cellules immunitaires de leurs batteries, les auteurs de la nouvelle étude ont cherché à savoir si un mécanisme similaire permettrait de leur en fournir de nouvelles.

Après avoir cultivé des cellules stromales de la moelle osseuse et des cellules T pendant 48 heures, ils ont constaté que jusqu’à un quart des cellules immunitaires avaient gagné des mitochondries. Lors de tests effectués sur des souris, ces cellules « Mito+ » ont pénétré plus facilement les tumeurs et les ont attaquées plus vigoureusement. Après 60 jours, leur taille avait considérablement diminué et 75 % des rongeurs traités étaient toujours en vie, quand les souris témoins n’avaient pas survécu plus de trois semaines.

Mieux encore, les cellules Mito+ pouvaient se multiplier rapidement en conservant leurs précieuses caractéristiques. Les lymphocytes et les CAR-T, ont également montré une activité plus soutenue après avoir reçu des mitochondries supplémentaires.

Thérapie organellaire

« C’est comme si nous amenions les cellules T à la station-service et que nous faisions le plein », illustrent les chercheurs. « Ces recherches démontrent l’efficacité de la thérapie organellaire, qui consiste à introduire un organite dans une cellule pour la rendre plus efficace. »

À l’avenir, les cellules stromales de la moelle osseuse pourraient être prélevées sur les patients et utilisées pour recharger leurs propres cellules immunitaires, qui seraient ensuite réinjectées dans leur organisme pour mieux combattre le cancer.

L’an passé, des chercheurs avaient mis au point un traitement « cheval de Troie », poussant les cellules cancéreuses au suicide.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *