Il y a quelques jours, Quentin Tarantino a fait le buzz après ses commentaires sur les films Dune de Denis Villeneuve. Ce dernier lui a répondu en émettant une réserve sur un qualificatif employé par son confrère.
La semaine dernière, les propos de Quentin Tarantino dans le Bret Easton Ellis Podcast ont fait largement réagir sur les réseaux sociaux. Le célèbre réalisateur indiquait qu’il n’avait pas vu les films Dune de Denis Villeneuve car « il s’agit d’un remake » et qu’il ne voit pas l’intérêt de regarder plusieurs fois la même histoire portée à l’écran.
Il se trouve que Denis Villeneuve a eu vent de ces propos. Lors d’un question-réponse à la Mel Hoppenheim School of Cinema de Montréal il y a quelques jours, le sujet a été abordé. « Je m’en fiche », a simplement répondu le réalisateur québécois devant une salle hilare, avant d’étayer son point de vue :
« C’est vrai. Je suis d’accord avec lui, je n’aime pas cette idée de recycler et de ramener de vieilles idées, a reconnu Denis Villeneuve. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que ce que j’ai fait n’était pas un remake. C’est une adaptation du livre. Je vois cela comme un original. Mais nous sommes des êtres humains très différents », concède-t-il en revanche.
Le film de David Lynch (1984) adaptait l’entièreté du premier roman de Frank Herbert là où Denis Villeneuve a préféré l’adapter en deux films. Le Dune de David Lynch a été sévèrement critiqué à sa sortie et fait un four au box-office. Le diptyque du cinéaste québécois est largement acclamé et aborde plus en détail les nombreux aspects des romans foisonnants. Par ailleurs, Quentin Tarantino a adoré Joker : Folie à deux et explique pourquoi.