Aller au contenu principal

Une plaque océanique renversée libère les secrets de la structure tectonique du bassin méditerranéen

Cette découverte pourrait expliquer les nombreuses activités volcaniques dans la région

bassin-mediterraneen
— Chad McDermott / Shutterstock.com

Au fond des eaux familières de la mer Méditerranée se cache une bizarrerie géologique. Une étude récente analysant les données sismiques a révélé qu’une partie de la croûte terrestre qui formait autrefois le fond marin s’est complètement retournée.

En avril 2010, un tremblement de terre inhabituel de magnitude 6,3 s’est produit sous la ville de Grenade, en Espagne, envoyant d’étranges ondes sismiques qui ont été captées par des stations de surveillance en Espagne et au Maroc. Aujourd’hui, une nouvelle étude suggère que ces signaux sismiques inhabituels ont été provoqués par une énorme partie de la croûte océanique qui s’est enfoncée dans le manteau terrestre et s’est complètement retournée au cours du processus.

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue The Seismic Record, les formes d’onde du tremblement de terre indiquent qu’une plaque océanique subductée est descendue rapidement dans le manteau terrestre et s’est retournée. Et l’origine de ce phénomène serait la collision en cours entre les plaques tectoniques océaniques de l’Afrique et l’Eurasie. Outre le retournement de ce morceau de la croûte terrestre, cette découverte implique également que l’eau qu’il transportait à sa surface se trouve désormais en dessous de la surface du fond marin.

Bien que ces découvertes semblent étranges, les chercheurs espèrent qu’elles aideront les autres scientifiques à mieux comprendre la structure tectonique complexe du bassin méditerranéen occidental où convergent l’Afrique et l’Eurasie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « cette découverte implique que l’eau qu’il transportait à sa surface se trouve désormais en dessous du fond marin. »
    N' »importe quoi! La plaque ne s’ est pas retournée du jour au lendemain, et les eaux ont eu largement le temps de changer de lieu en surface, peut-être au prix d’un joli tsunami en aval du retournement si la subduction a été rapide
    Mais rapide, en géologie, n’a pas la même signification pour des humains plongés dans l’immédiateté!! L’eau ne trouve que difficilement sa place dans les profondeurs telluriques, tout au plus certaines infiltrations en milieu volcaniques donnent-elles lieu à des phénomènes du genre geyser ou sources chaudes… Et surtout, elle n’attend pas gentiment que le plancher des vaches disparaisse pour s’en trouver un autre, fut-ce l’autre coté de la plaque concernée!