Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La profondeur de la grotte d’eau douce la plus profonde au monde reste un mystère

Elle a été formée par des eaux acides

L'abîme de Hranice
— Tomas Indrak / Shutterstock.com

L’abîme de Hranice, en République tchèque, est la grotte d’eau douce la plus profonde du monde. Toutefois, sa taille réelle demeure un mystère. Explications.

Cette grotte d’eau douce pourrait s’étendre jusqu’à un kilomètre de profondeur. Toutefois, à l’heure actuelle, les scientifiques n’ont toujours pas découvert sa taille réelle. En 2016, un véhicule télécommandé a réussi à nager dans ses entrailles jusqu’à 473,5 mètres de profondeur. Nous savons qu’il aurait pu aller plus loin puisqu’il a été bloqué par son câble de communication à fibre optique.

Plus tard, en 2020, une étude a permis de conclure que cette grotte s’étend à des profondeurs d’environ 1 kilomètre. Néanmoins, cette donnée reste une estimation approximative et la véritable profondeur de la grotte demeure un mystère.

Finalement, des analyses de l’eau de cette grotte ont permis de révéler des isotopes de carbone et d’hélium. Cela signifie qu’elle a été formée par des eaux acides, chauffées par le manteau, venant d’en bas. Pour aller plus loin, découvrez 12 somptueuses grottes à travers le monde.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *