Aller au contenu principal

Admirez cet élégant spectacle cosmique immortalisé par le télescope Hubble

Eh non, ce n'est pas une œuvre d'art

Le télescope Hubble nous offre une incroyable image de la nébuleuse d’Orion. Cette dernière a été capturée en plein spectacle cosmique. Explications.

Aussi connue sous les noms de Messier 42, M42 ou NGC-1976, la nébuleuse d’Orion est l’un des corps célestes les plus observés et étudiés depuis la Terre. Située à environ 1 350 années-lumière de la Terre, elle est associée à un objet Herbig-Haro. Elle est donc liée aux étoiles nouvellement formées dans l’espace. Ces étoiles se forment grâce à l’interaction entre du gaz rejeté par l’étoile centrale, des nuages de matière gazeuse et de la poussière interstellaire.

nébuleuse Orion
© ESA/Hubble & NASA, J. Bally

La nouvelle image partagée par la NASA et que vous pouvez voir ci-dessus montre une zone colorée qui se trouve autour des étoiles naissantes de la nébuleuse. Appelée HH 505, cette région observée par Hubble dépeint des vagues de gaz allant à grande vitesse et provenant de l’étoile IX Ori, située à environ 1 000 années-lumière de la Terre.

L’activité de la nébuleuse est si intense que l’image révèle clairement les charges énergétiques et les flux de matière stellaire. Grâce à cela, les scientifiques peuvent comprendre davantage cette région de la galaxie et surtout en apprendre davantage sur ces corps célestes qui se développent dans l’espace.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *