Aller au contenu principal

Comment fonctionnent les bonbons pétillants ?

Quelles sont les réactions qui produisent ces bulles pétillantes ?

— Lisa Strachan / Shutterstock.com

Si vous êtes un adepte des bonbons et autres sucreries piquantes, vous avez peut-être déjà essayé des bonbons qui pétillent. C’est un régal et une expérience scientifique tout en un, mais qu’est-ce qui cause cette sensation de claquement ?

Un mélange de plusieurs types de sucre

On pourrait penser que l’aspect pétillant est dû à une réaction chimique, mais il s’agit en fait d’une combinaison plutôt cool de gaz et de chaleur. Les recettes précises varient d’une marque à l’autre, mais les bonbons pétillants sont, le plus souvent, un mélange de plusieurs types de sucre, avec de minuscules bulles d’un gaz sous pression (souvent du dioxyde de carbone). C’est pour cela qu’on l’appelle « bonbon gazéifié » dans certaines demandes de brevet.

Dans les recettes, le gaz à haut pression est ajouté au sucre fondu. Avec la bonne combinaison de température et de pression, le sucre forme de petits cristaux qui contiennent plusieurs bulles de gaz. Le sucre se dissout dans l’eau, donc il se dissout quand le bonbon entre en contact avec votre langue. Votre salive éclate les bulles. Ainsi, le gaz sous pression s’échappe, parfois avec suffisamment de force pour casser le reste du cristal de bonbon. C’est ce qui provoque la sensation de picotement et d’éclatement.

— Grzejnik / Shutterstock/com

Ces bonbons pétillants peuvent être utilisés dans des réactions chimiques

Les bulles et les cristaux sont minuscules, il est donc peu probable voire impossible que la force impliquée dans l’éclatement des bulles cause des problèmes. Cela dit, cela peut causer des problèmes sur l’émail des dents.

Ces bonbons pétillants peuvent être utilisés dans des réactions chimiques. D’ailleurs, l’année dernière, un groupe de chimistes chinois et australiens a utilisé des bonbons pétillants pour extraire certaines molécules clés du vinaigre et de deux boissons alcoolisées : la bière et le baijiu, une liqueur à base de céréales fermentées. Cela ouvre la voie à une série d’applications potentielles dans la fabrication d’additifs pharmaceutiques ou alimentaires.

Par Melissa Lepoureau, le

Source: Cosmos Magazine

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *