Aller au contenu principal

Les Aristochats, Peter Pan, La Belle et le Clochard… désormais interdits aux enfants sur Disney+

Une décision prise en raison de clichés jugés racistes

© The Walt Disney Company France – Les Aristochats / Allociné

Disney+ a pris des décisions radicales concernant certains grands classiques du studio Walt Disney. Effectivement, certains films ont été littéralement supprimés du profil « enfant » car ils comportent des scènes jugées racistes, voire inappropriées.

Dumbo, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les Aristochats ne sont donc plus du tout accessibles aux enfants sur la plateforme de streaming. Il semblerait qu’Aladdin ait subi le même sort. En effet, ces films qui avaient fait polémique lors du lancement de Disney+ ont tout simplement été supprimés du catalogue du profil « enfant ». Cependant, ils restent accessibles sur le profil « adulte », bien qu’un message d’avertissement soit présent.

La raison de cette décision prise par Disney+ n’est autre que ces films présentent des stéréotypes racistes. Comme les deux Siamois dans La Belle et le Clochard. Le groupe de corbeaux qui chantent du blues et portent des vêtements abîmés, caricaturant des Afro-Américains, dans Dumbo. Ou encore le passage avec les Indiens dans Peter Pan. Par ailleurs, Disney n’a pas annoncé si cette décision serait momentanée ou définitive.

Toujours dans cette volonté de s’affranchir de ce passé jugé raciste, Disney va aussi changer son attraction Splash Mountain dans les parcs de Floride et de Californie. En effet, l’attraction est basée sur le film Mélodie du Sud sorti en 1946 et qui est jugé raciste depuis de nombreuses années. Les attractions seront refaites aux couleurs de La Princesse et la Grenouille.

Par Manon Fraschini, le

Source: Konbini

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Plutôt que de m’énerver, je m’esclaffe à gorge déployée et je me remémore le mot de Michel Audiard: « les c…, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît »! Je vous assure, cela fait du bien; merci Disney!

  • Et que dire du Livre de la jungle, où le Bandarlogs, excellents musiciens de jazz, sont des singes qui voudraient bien être des hommes !

  • L’idée est que les enfants copient ce qu’il voient?
    Alors allons jusqu’au bout,si nous sommes si violent,cela est dû à ce que l’on voit à la télé.
    Même Ranbo est violent.
    Alors pourquoi des tribus reculées se font la guerre, se massacrent t’elles?
    Peut-être, est ce, parce que l’empreinte d’une religion non violente ne leur a pas été inculquée?

    •  » Peut-être, est ce, parce que l’empreinte d’une religion non violente ne leur a pas été inculquée? »
      Êtes-vous à ce point dépourvu de la moindre notion historique pour croire que cette soi-disant religion civilisatrice à rendu ceux qui en étaient imprégnés non-violents ? Massacre des incroyants, interdictions et destructions de leurs lieux de cultes, répression des hérésies, guerres de religion, guerres saintes, inquisition, chasse aux sorcières, homophobie… Est-ce que ces mots vous disent quelque chose ?
      Les humains sont violents par nature, mais l’éducation peut jouer un rôle pour réprimer ou encourager ces penchants. L’éducation, et pas une religion, qui n’est ni meilleure ni pire que les autres, mais certainement pas la plus tolérante dans les faits.

  • C’est vraiment du grand n’importe quoi. Des Classiques. Mais on va t on dans cette folie, qui
    interdit à des enfants de voir des dessins animés que l’on a vu et revu dans notre enfance.
    Qu’est ce qui blesse dans ces dessins animés ?Franchement, faut arrêter la bêtise !!!!!!