Aller au contenu principal

SONDAGE : Faut-il interdire les spectacles avec des animaux dans les cirques ?

Les débats sont animés, tandis que des centaines de communes françaises se sont déjà engagées contre cette pratique

— Norenko Andrey / Shutterstock.com

Aujourd’hui, les animaux dans les cirques sont encore tolérés, même si un arrêté ministériel de mars 2011 fixait « les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques » dans les cirques, en définissant des normes aux conditions d’organisation, d’élevage, de surveillance et de soin des animaux.

Des communes ont décidé d’agir sur le plan local, en régulant ou même en interdisant les cirques avec animaux dans leur localité : d’après Cirques de France, au 29 septembre 2019, 374 communes avaient pris position pour des cirques sans animaux, dont 78 de plus de 10 000 habitants. De même, certains cirques comme Bouglione et Bormann Moreno présentent désormais un spectacle sans animaux, d’autres insistent sur les bons traitements offerts aux bêtes.

Les débats touchent au plan moral et éthique, avec ceux qui voudraient que légalement l’animal soit reconnu au même titre qu’un être vivant, ou encore au plan du bien-être animal, avec ceux qui déplorent les conditions de captivité et d’exploitation dépassées. Mais d’autres rappellent les enjeux économiques, dans le cas où toute l’industrie serait menacée par la perte d’un de ses symboles — le sauvage à côté de chez vous, la nature domptée pour le plaisir de chacun.

  • Jean yves domalain ancien trafiquant repenti ayant fourni plus de 2000 zoos et cirques durant 20 ans relate dans son livre l’adieu aux betes tous ces animaux sont exploites, cela doit s,arreter, le cirque c,est le monde du bluff, c,est le summum de la malhonnêteté, c,est surtout l,enfer pour les animaux, le cirque n,aime pas les betes qu,il détient c,est une denrée commerciale dont il vit tous sont des bagnes a vie… ils ont exterminés toutes les espèces … le dressage c,est la honte tout est contrainte le pire de tous le cercle de feu… les dompteurs font croire qu,ils sont doues : ils sont tous minables… STOP aux subventions … jean Richard a ete le plus pourri de tous mes clients achetant des animaux interdits pour son zoo et son cirque devenu pinder …

  • Surveillez votre formulation : « que..l’animal soit reconnu au même titre que l’être vivant » Ah bon, s’agissait-il de peluches ? Ne serait-ce pas plutôt que l’animal soit reconnu au même titre que l’être humain ?

  • Stop aux animaux qui sont EXPLOITES dans tous les cirques pour faire de l argent sur leur dos!!!
    malheureusement les 1er responsable sont les parents qui amène leurs enfant voir ces soit disant spectacle…