
À l’occasion de son habituelle promenade matinale, un Norvégien est tombé sur un artefact l’était nettement moins : un fourreau d’épée en or richement orné, qui aurait été enterré par un guerrier d’élite il y a 1 500 ans.
L’équipement d’un guerrier d’élite
La découverte est intervenue près de la ville de Hove, dans le sud-ouest du pays. L’homme a expliqué avoir été intrigué par l’éclat d’un objet dépassant d’un monticule de terre situé juste en dessous d’un arbre déraciné.
Rapidement dépêchés sur les lieux, les archéologues de l’université de Stavanger l’ont récupéré. Une analyse minutieuse a révélé qu’il s’agissait d’un fourreau en or datant du VIe siècle, décrit comme l’un des plus somptueux jamais découverts en Norvège.
Mesurant 6 centimètres de long et pesant une trentaine de grammes, l’objet se distingue par la finesse de ses ornements. Ceux-ci comprennent deux créatures serpentiformes, représentées de profil et se faisant face, ainsi qu’un ensemble de lignes courbes délicates.
Probable œuvre d’un artisan chevronné, le fourreau présentait des marques caractéristiques indiquant une utilisation récurrente. La noblesse du métal suggère qu’il appartenait à un guerrier membre de l’élite locale.

Un probable dépôt rituel
Au cours du VIe siècle, le sud de la Norvège a connu un déclin démographique spectaculaire, lié à des éruptions volcaniques. Celles-ci ont engrainé un refroidissement brutal du climat lui-même associé à des vagues de famine et de peste bubonique.
Ce contexte historique troublé suggère un dépôt rituel, qui aurait visé à s’attirer les faveurs des dieux nordiques, ou à apaiser leur courroux. « En sacrifiant symboliquement de tels objets, les membres les plus éminents de la société affirmaient leur statut », souligne l’archéologue Håkon Reiersen.
La proximité du site avec Hove, où des fouilles antérieures avaient révélé les vestiges d’un vaste domaine agricole ainsi que de nombreux objets en or, renforce l’idée qu’il s’agissait d’un centre de pouvoir périphérique, probablement utilisé entre 200 et 550 de notre ère.
Plus tôt cette année, des archéologues avaient annoncé la découverte d’une bague médiévale en or sertie d’une pierre précieuse d’un bleu profond dans le centre de Tønsberg, considérée comme la plus ancienne ville de Norvège.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: or, artefact, épée
Catégories: Actualités, Histoire