
Le premier a réalisé une adaptation de Frankenstein pour Netflix. Le second, une inoubliable version de Dracula. Tous les deux ont développé un scénario étonnant sur l’adaptation d’un chef-d’œuvre de la littérature française.
On ne compte plus les adaptations de grands classiques de la littérature internationale. On ne compte plus non plus celle de la littérature française, énorme vivier d’histoire. Parmi les œuvres les plus adaptées à l’écran, celles d’Alexandre Dumas. Que ce soit Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Monte.
Ces deux dernières années, les amoureux de l’auteur français ont été gâtés. D’abord au cinéma, en 2024, avec le film français Le Comte de Monte-Cristo, incarné par Pierre Niney. Puis, un an plus tard avec la série franco-européenne. Cette fois-ci, c’est l’acteur britannique Sam Claflin qui prête ses traits à Edmond Dantès. Est-on au bord de l’overdose Monte-Cristo ?
Si tel est le cas, il vaudrait mieux pas que Guillermo del Toro concrétise son projet de longue date. En effet, le cinéaste mexicain a raconté sur X qu’il avait développé un scénario dans les années 1990 avec un immense réalisateur.

La semaine dernière, un utilisateur de X écrivait dans un post : « Je réfléchis très sérieusement à une adaptation du Comte de Monte-Cristo réalisée par Guillermo del Toro, avec Oscar [Isaac], Jacob [Elordi] et Mia [Goth] réunis. » Soit le casting de la nouvelle adaptation de Frankenstein que vient de réaliser Guillermo del Toro. Ce dernier n’a pas tardé à répondre à son fan, en révélant qu’un scénario existait bien et qu’il était rangé quelque part :
« Je l’ai ! Nous l’avons développé avec Francis Coppola vers 1997-1998, et c’est un western gothique ! »
Forcément ! Fidèle à sa réputation, Guillermo del Toro ne pouvait que proposer une relecture du chef-d’œuvre à la sauce gothique. C’est d’ailleurs ce qu’il a peu ou prou fait avec Frankenstein. Mais contrairement à la créature, le cinéaste n’est pas (encore) parvenu à mettre sur pied sa version du Comte de Monte-Cristo. En 2009 déjà, il se confiait sur le scénario auprès de MTV :
« C’est une réinterprétation gothique et western du Comte de Monte-Cristo, que j’ai coécrite avec Kitt Carson et Matthew Robbins entre 1993 et 1998 environ. J’en ai écrit une grande partie pendant l’enlèvement de mon père, ce qui explique la rage qui m’anime. J’adore ce scénario. »
Il se disait même prêt à tout pour le porter à l’écran : « S’il faut se battre, intenter un procès ou même frapper quelqu’un pour garder le projet, je le ferai. Et je le réaliserai. » Après tout, son Frankenstein a mis des années avant de se concrétiser. Il pourrait en être de même pour Le Comte de Monte-Cristo… si d’autres projets ne viennent pas interférer.
Le Frankenstein de Guillermo del Toro est disponible sur Netflix.
Par Camille, le
Étiquettes: Francis Ford Coppola, Le Comte de Monte-Cristo, adaptation, guillermo-del-toro, gothique