
Des relevés géophysiques dans le nord de l’Australie ont révélé une vaste anomalie magnétique avec un niveau de détail inédit. De façon intrigante, elle présente une forme très similaire à celle de l’île-continent.
Dynamo planétaire
Essentiel au fonctionnement de nos systèmes de navigation et à l’orientation de différentes espèces animales (fourmis, requins, oiseaux…), le champ magnétique s’apparente à une gigantesque bulle, qui contribue par ailleurs à nous protéger des rayonnements cosmiques et du vent solaire.
Sa source se cache dans le noyau externe de la Terre, couche tourbillonnante de fer et de nickel liquides séparant le manteau du noyau interne. D’intenses forces convectives créent un « brassage perpétuel » qui, combiné à la rotation de notre planète, entraîne la création et la circulation de puissants courants électriques.
Ses variations locales sont étroitement liées à la structure géologique sous-jacente. Située dans l’ouest de la Russie, la plus grande anomalie magnétique connue résulte d’une concentration exceptionnelle de minerai de fer, tandis que celle de Bangui, en Afrique centrale, serait la conséquence d’un impact météoritique il y a plus de 540 millions d’années, ou d’une intrusion colossale de roches ignées.
Advanced modeling has revealed an Australia-shaped magnetic anomaly beneath the country's Northern Territory that holds valuable information about Australia's geological history. https://t.co/MOP6snzd1H
— Live Science (@LiveScience) February 4, 2026
Une anomalie australienne à la forme évocatrice
Dans le cadre de la Bonney Well Survey, financée par le Territoire du Nord, un avion australien bardé de capteurs a récemment effectué un balayage méthodique de la région, avec des passages espacées de quelques centaines de mètres seulement.
L’analyse de données géomagnétiques haute-résolution récoltées, à l’aide d’algorithmes avancés, a permis de dresser une cartographie sans précédent de la structure du champ magnétique terrestre au niveau du centre-nord de l’Australie.
Celle-ci révèle essentiellement une vaste anomalie, dont la silhouette évocatrice, rappelant celle de l’île géante, serait façonnée par des couches volcaniques profondes de la croûte terrestre riches en minéraux ferromagnétiques. Ce que l’analyse d’échantillons des affleurements de la formation de Hatches Creek, âgée d’environ 1,5 milliards d’années, pourrait confirmer.
Établir la profondeur de l’anomalie et la direction de la magnétisation ne sera toutefois pas une mince affaire, notamment en raison des mouvements de la plaque tectonique australienne et des inversions périodiques des pôles, dont ce type de roches conservent une trace.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: terre, anomalie, champ magnétique
Catégories: Actualités, Sciences