
De nouvelles analyses indiquent que l’Arctique, qui se réchauffe nettement plus vite que le reste du globe, est entré dans une nouvelle ère climatique, où les événements extrêmes constituent désormais la norme.
De lourdes conséquences
Supervisés par l’Institut météorologique finlandais, ces travaux se sont penchés sur l’évolution d’un certain nombre de variables (températures moyennes quotidiennes, précipitations, couverture neigeuse, vitesse des vents…), connues pour influencer l’équilibre des écosystèmes arctiques.
Sous de telles latitudes, une augmentation significative des phénomènes bioclimatiques extrêmes a été mise en évidence au cours des trois dernières décennies, avec notamment des vagues de chaleur anormalement longues en été, des températures plus douces en hiver, et des périodes de gel plus marquées au printemps, affectant la croissance des végétaux.
Il s’est également avéré que les épisodes de pluie sur neige étaient devenus nettement plus fréquents et concernaient désormais environ 10 % des terres arctiques.
Comme l’expliquent les scientifiques, lorsque des précipitations importantes s’abattent sur un manteau neigeux assez compact, elles entraînent des inondations, ou la formation d’une épaisse croûte de glace qui empêche de nombreux animaux arctiques de se nourrir, et se traduit par des vagues de mortalité massives chez les herbivores.

« Nouvel Arctique »
En résumé, ce « nouvel Arctique » présente une couverture glacée nettement plus fine, des précipitations imprévisibles aux conséquences dévastatrices, et des variations de températures extrêmes, auxquelles la faune et la flore peinent à s’adapter.
« Les écosystèmes arctiques se trouvent confrontés à des conditions qu’ils n’ont jamais connues auparavant », souligne Miska Luoto, chercher à l’université d’Helsinki et co-auteur de la nouvelle étude, publiée dans la revue Science Advances.
Le chercheur note également que les événements extrêmes évoqués n’ont commencé à se produire que relativement récemment sur un tiers de l’Arctique, laissant présager des bouleversements encore plus profonds à mesure que le changement climatique s’intensifie.
Plus tôt, une étude avait révélé les signes de l’émergence d’un nouveau régime climatique en Amazonie.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: changement climatique, arctique
Catégories: Écologie, Actualités